AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
158 pages
V. Giard et E. Brière (30/11/-1)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Un grand mouvement d'opinion se poursuit depuis quelque temps en faveur d une réforme électorale. Tous les partis qui ont fait de l’opposition aux ministères Clemenceau et Briand mènent une ardente campagne contre le mode de scrutin actuellement en vigueur pour l'élection des députés : scrutin uninominal et majoritaire, avec ballottage, chaque circonscription correspondant à un arrondissement peuplé de moins de cent mille personnes, ou à une fraction d’arrondissemen... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aux élections municipales de 1908, les femmes, dans la France entière, suivaient les réunions publiques en bien plus grand nombre que lors des élections législatives de 1906. Et la proportion s’est accrue encore pour les élections législatives de 1910, A Paris, milieu qui, quoi qu'on prétende, n’est en somme ni plus ni moins «avancé» que les autres, il n’est pas rare main¬ tenant que l’élément féminin constitue un bon quart, de la foule entassée dans un préau d'école pour écouter les candidats. Et les citoyennes qui, de la sorte, participent indirectement aux luttes électorales, sont presque toutes des républicaines.,, enragées, comme on dit.
Commenter  J’apprécie          20
L'une des premières réformes électorales qui s'imposent c’est donc l' institution, ou du vote par procuration, ou du vote par correspondance— ou plutôt, de tous deux, en sorte que nulle espèce n’échappe au nouveau système.
L’unique objection que l’on ait jamais soulevée contre ces deux modes auxiliaires de scrutin, repose sur les extrêmes complications auxquelles il faudrait, dit-on, avoir recours pour réduire jusqu'au minimum imaginable, les risques de fraude. Eu réalité, des précautions peu nombreuses et fort simples suffiraient pour écarter toutes possibilités de friponnerie, dans une mesure au moins égale h celle que l'on peut imaginer quand il s’agit d'assurer la sincérité du vote personnel et direct.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}