On débute le roman par un préface qui, je l'avoue, m'a un peu basé. Je l'ai trouvé long et lourd, dans le sens difficile à lire, malgré qu'il aborde un sujet intéressant. La connexion avec soi-même. Nous poursuivons ensuite le roman avec Catherine, alors qu'elle est en plein cours. Elle a pour contrôle de dire ce qu'elle souhaite devenir plus tard. Malheureusement, et comme beaucoup d'enfant à cet âge la, elle ne sait pas ce qu'elle veux faire plus tard et répond qu'elle veut « rendre les gens heureux » ce qui lui apporte des problèmes. Car rendre les gens heureux n'est pas un métier. On suit avec un morceau du journal de Maïwenn, ou on découvre son état d'esprit, son ressentiment qu'elle a envers sa mère et sa peur de devenir comme elle plus tard, à force de ce forcer à ne pas être elle-même.

L'arrivé de la seconde partie a amené avec elle un peu d'ennuis pour moi. J'ai eu plus de mal avec cette dernière, même si on rencontre Stephen, l'inventeur bariolé, qui est un personnage assez atypique. Sans parler que les passages avec Maïwenn, étaient de plus en plus lourd pour moi, dès qu'on tombait avec elle, je savais que j'allais m'ennuyer. Certes, sa vie est difficile, mais j'aurais aimé la voir autrement qu'à travers ses journaux. Car ces derniers ne sont que lamentation et dépression. Elle ne fait que s'adresser à sa mère, tout en se haïssant pour ce qu'elle est elle. La fin de la seconde partie ce fait avec l'arrivée de Maiwenn dans la vie de Catherine. J'avoue avoir été surprise de cette "rencontre". Je n'arrivais pas à me l'imaginer, mais j'ai adoré la mise en place. En tout cas, cette rencontre amène avec elle la troisième partie, qui m'a rabibocher avec le roman. Dans celle-ci, nous apprenons une chose qui ne m'a pas du tout surprise, m'y attendant même quand Cath a rencontré l'inventeur. Enfin bon, je m'arrête la dans la description du roman, sinon, vous n'aurez plus de surprise durant la lecture.

J'ai grandement apprécié d'avoir le point de vue de nos deux héroïnes à intervalles réguliers. Comme ça, nous apprenons à les connaître, de façon égale. J'ai aussi aimé que le roman soit coupé en cours chapitre. Chose parfaite quand on a peu de temps pour lire, car on peu stopper facilement la lecture, sans coupé en pleine page. Cependant, le seul point négatif que j'aurais à dire, c'est qu'au début, la narration ne convenait pas à de jeunes filles de 9 ans. Ce n'est pas dérangeant, mais ça détonne un peu avec l'âge des enfants.

Du côté des personnages, j'ai adoré Catherine qui est juste un personnages des plus rafraîchissant. J'adore son envie de crée l'industrie du Bonheur, de rendre les gens heureux. J'ai aimé son esprit vif et indomptable.
Maïwenn m'a, au début, bouleversé de part son histoire. La pauvre à vécu dans un monde sans tendresse, sans amour. Elle ne connaît que la peur et le mensonge. Mais part la suite, j'ai commencé à me lasser de ses lamentations écrites dans son journal. J'aurais aimé la suivre à l'extérieur de celui-ci. Enfin plus que ça, car ce moment arrive, mais tardivement.

En ce qui concernés l'autrice, j'ai tout de suite accroché à son style d'écriture qui est fluide, tantôt doux et tantôt dur. Elle arrive à nous retranscrire les émotions qu'elle souhaite nous partager avec une facilité apparente juste incroyable. En la lisant, j'ai eu mon coeur qui se serrait pour Maïwenn et le sourire qui s'emparait de mon visage avec Catherine.

En conclusion : c'est un avis assez mitigé que j'ai sur ce roman. J'ai aimé, mais en même temps, je n'ai pas aimé. C'est difficile à dire, mais... Autant, j'ai adoré le style de l'autrice, le personnage de Catherine, autant la mise en place de certaines scène, et le personnage de Maïwenn, m'ont laisser froide et perplexe. Malgré tout, c'est un roman qui nous fait réfléchir sur la société d'aujourd'hui et l'obligation de rentrer dans une case et d'être conforme à ce qu'on attend de nous. En tout cas, je vous le conseille tout de même fortement, afin que vous vous fassiez vous-même votre propre idée sur cet ouvrage, qui mérite d'être lu pour les messages qu'il transmet.

Lien : https://chabouquine.blogspot..