Aujourd'hui, je vous présente ma dernière lecture, l'industrie du bonheur de Mathilde Chabot. Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman avec une gentille dédicace. Je ne l'ai pas lu au coin du feu comme conseillé, mais en vacances au soleil 😁

Dans ce livre, nous allons faire la connaissance de deux jeunes filles.
La première, Catherine, est en classe de Cm2 où son professeur lui demande quel métier elle souhaite exercer plus tard. Malheureusement, celui-ci ne rentre pas dans les cases et la petite fille est donc considérée comme trop différente des autres. En effet, cette dernière souhaiterait rendre les gens heureux. Sa rencontre avec Stephen, inventeur bariolé, praticien en bobothérapie et mauxrologue va lui permettre d'avancer dans cette voie.

La seconde, Maïween, nous décrit longuement sa mésentente avec sa mère qu'elle ne considère pas comme telle car elle lui inflige des douleurs psychologiques. A cause de cela, elle a perdu le sourire et le goût à la vie. L'écriture lui permet de coucher ses mots et maux sur le papier.

J'ai tout d'abord été attirée par la couverture de ce livre. Les illustrations sont très jolies et il y en a également plusieurs à l'intérieur. Qu'il doit être plaisant pour un père de participer à la réalisation de l'oeuvre de sa fille (Didier Chabot est l'illustrateur) !

Le thème général du livre m'a également plu. Pourquoi toujours devoir rentrer dans des cases ? Chacun a sa façon est capable de grandes choses même sans devenir médecin ou avocat. Il n'y a pas que l'argent qui fait le bonheur, un sourire, une douce parole, un coucher de soleil... À de nombreuses reprises, nous sommes poussés à réfléchir sur nos actions, à notre vie... Je pense que beaucoup d'entre nous se sont à un moment ou l'autre retrouvé dans les paroles d'une des deux protagonistes.

Cette histoire est portée sur un style poétique avec lequel j'ai eu du mal à accrocher. de plus, il y a énormément de répétitions. Sûrement pour appuyer sur certains points, mais par moments cela faisait vraiment trop redondant. Ce roman ne rentre pas dans la "case" feelbook mais possède un style bien à lui ce qui est intéressant.

Beaucoup d'originalité au sein de ce livre notamment avec les multiples inventions et les prescriptions de Stephen tout au long du livre. J'ai beaucoup aimé ces dernières qui nous font sourire. Dans notre monde, nous ne pouvons pas avoir ce genre d'ordonnance. Dommage 😊

En conclusion, même si ce roman n'a pas été un coup de coeur de part ce côté poétique, je suis certaine qu'il peut plaire à beaucoup.
Un livre peut donner le sourire alors n'hésitez pas à vous procurer celui-ci 😊