Critique de VIVI29

VIVI29
29 décembre 2022
Philéas réunit 15 auteurs autour de ce grand thème dans un premier recueil d'Anthologie du Polar en Bandes Dessinées.

Impossible de vous parler en détail de chaque histoire mais de chacune on peut en faire un court résumé.

1-Une danse ? Par Gess
Ginette a envie d'aller danser mais Momo-Main-Lourde n'est pas décidé à l'y amener
2-Le crime de Séraphin Bouchet par Guérineau
Un bourreau consciencieux qui fut le premier cas de burn-out caractérisé
3-Cry me a river par Holgado et Seltzer
Ou Comment duper un bijoutier
Mention spéciale pour cette histoire qui se déroule à la veille de l'invasion allemande en 1939.
4-12H30 par Chabouté
Un mystère non élucidé qui reste dans les mémoires… ici peu de texte, tout est dans les images en noir et blanc
5-Le train pour Paris par Rabaté
On peut avoir une bonne vie et une mauvaise mort.
6-L'aveu de Peyraud et Liéron
Une histoire de vengeance …
7-Meurtres en abyme par Sandoval et O'Griafa
Un esprit torturé…
8-Le pépère par Moynot
Drôles d'habitudes…
9-Le perfectionniste par Krassinsky
Une touche finale de l'artiste explosive
10-Danse macabre par Pomès
L'espoir fait vivre
11-Le crime parfait par De Metter
Une dystopie autour de la peinture mais pas que 😱

J'ai aimé les textes explicatifs du contexte de l'histoire à la fin de chacune des bandes dessinées. Les dessins sont forcément tous différents puisque c'est un album réalisé par plusieurs auteurs. Ils sont tantôt en couleur tantôt en noir et blanc mais toujours de qualité. Et difficile d'imaginer à chaque fois l'orientation que va prendre l'histoire. C'est très surprenant et amusant de découvrir l'imagination de ces auteurs sur le thème du crime parfait.

J'ai bien sûr préféré certaines histoires à d'autres mais mon intérêt est toujours resté éveillé.