Critique de Ziliz

Ziliz
17 février 2024
Chabouté observe et croque le musée d'Orsay, lorsque les visiteurs sont là, en journée.
Pour la version 'nuit', il imagine des oeuvres capables de parler, d'exprimer des sentiments, et même, pour les sculptures dotées de pieds/pattes, aptes à changer de position, voire à se déplacer.
Les comportements des visiteurs sont bien vus, touchants (la fillette et son grand-père), amusants (les ados face aux 'nanas à poil' - sic). On les reconnaît et on s'y trouve soi-même : de l'indifférent au snobinard puant qui prétend tout connaître, tout savoir, en passant par le curieux avide d'apprendre & comprendre en suivant attentivement une visite guidée.
De leur côté, les oeuvres s'interrogent sur ces visiteurs (les petits rectangles qu'ils collent à leurs oreilles ou tendent vers elles) et sur certains équipements du musée - sanitaires, papier toilette...
L'ensemble se met en place assez lentement, et les néophytes comme moi sont perdus, puisque l'on ne déchiffre pas toujours la plaque à côté de l'oeuvre exposée.
Je suis néanmoins contente d'avoir découvert 'La jeune Tarentine', via la statue de marbre d'Alexandre Schoenewerk, et le poème d'André Chénier qui l'a inspirée.
De même, j'ai aimé voir 'L'Ours blanc' de François Pompon s'allonger pour la nuit.
Mais globalement, le sentiment de déjà-vu a terni le plaisir de lecture. J'ai notamment pensé à 'Le Grand Incident' de Zelba, où les femmes nues exposées au Louvre se rebiffent, et à d'autres ouvrages décalés sur les incontournables de l'Art ('Joconde jusqu'à 100' de le Tellier, et 'Quel tableau !' de Julien Couty).
Sur la première de couverture, on voit que l'album est estampillé 'Musée d'Orsay'.
S'agit-il d'une commande du musée ? Pour sa boutique - espace dont on ne ressort jamais les mains vides, désireux d'emporter chez soi un petit morceau de la magie des lieux ?
Pour donner envie d'y aller à ceux qui n'y ont jamais mis les pieds ? Si oui, c'est efficace.
Mon préféré +++ de Chabouté reste 'Tout seul'.