Olivier Douzou (Autre)
Editions du Rouergue (14/10/2020)
Un enfant et son père visitent un musée. Tout au long de leur parcours, l’étonnement est total : les œuvres ont été dénaturées, polluées par les artifices du monde moderne dans tous ses dérèglements : climatiques, sociaux, politiques, sanitaires… Trop de plastique dans ce Monet, trop de pesticides dans ce tableau de Millet, animaux absents dans ce Douanier Rousseau, trop d’eau dans ce Gauguin, etc. Julien Couty dresse un tableau impertinent et drôle de notre monde e... >Voir plus
Que lire après Quel tableau !Voir plus
Imaginons quelques tableaux célèbres avec un décor, des éléments, un contexte des années 2020.
C'est ce que découvrent cet adulte et cet enfant que nous accompagnons au musée.
Les coquelicots de Monet sont envahis de touristes qui (se) photographient, les animaux ont disparu du 'Rêve' de Rousseau (extinction galopante d'espèces animales), des barres d'immeubles remplacent les arbres du déjeuner sur l'herbe de Manet... Vous avez compris le principe.
Excellente idée, qui pourra agacer certains pour le 'C'était mieux avant'.
Mais force est de constater que le "progrès" a créé bien des dégâts : pollution, sécheresse, tourisme de masse & foule, etc.
Bien vu, parfois amusant - les joueurs de cartes de Cézanne nus, accablés par un épisode caniculaire, certainement.
Et émouvant ♥ : 'La Grande Vague de Kanagawa' (Hokusai) qui menace d'engloutir des embarcations de fortune où sont entassés nos voisin(e)s/frères/soeurs qui fuient la guerre, la misère, etc.
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=CXF4zZxdZNk

critiques presse (1)
Ricochet
03 août 2021
Quel tableau ! peut être le point de départ de nombreuses activités. En classe d’histoire de l’art, bien sûr, pour une approche décalée et satirique de la discipline. Mais aussi en cours de français, chaque situation pouvant donner lieu à une dissertation ou une réflexion sur un sujet d’actualité. Ou encore pour l’éducation aux médias et à l’image : ce livre est en effet un exemple éclairant de la manière dont on peut jouer avec les images et les codes visuels, et les détourner, afin de transmettre un message.