Critique de AlineMarieP

Il y a plusieurs mois, j'ai lu «Terra Alta» de Javier Cercas, un très bon polar qui derrière son intrigue bien ficelée montrait l'affreuse cicatrice que la guerre civile espagnole avait laissée sur le pays. Force était de constater que pour moi ces années n'étaient qu'un vague concept et qu'il fallait y remédier. Résultat : je me suis fait conseiller ce classique contemporain de la littérature espagnole.
Dulce Chacón y donne la parole à des femmes. Jeunes, vielles, de toute l'Espagne. Elles sont emprisonnées pour être des membres de la guérilla communiste, pour connaître un républicain, pour on ne sait quelle raison. Elles sont dehors, à trembler pour ceux et celles qui luttent dans les collines, pour leurs amies maltraitées, pour elles-mêmes qui pourraient fâcher les rebelles enfin parvenus au pouvoir. Sur plus de vingt ans, de la guerre à la dictature, elles nous racontent une page sombre et violente de l'histoire européenne (oui, européenne car les autres nations s'en sont honteusement battu les flancs) mais surtout des destins, basés sur des faits réels, qui ne peuvent que nous émouvoir et nous ébranler.
Le livre est traduit en français par «Les voix endormies» mais est malheureusement décommercialisé. Par chance, mon niveau d'espagnol m'a permis une lecture en vo mais si vous n'êtes pas dans ce cas, n'hésitez pas à mettre à contribution les bibliothèques pour découvrir ce merveilleux ouvrage.