Citations sur John et moi (4)

- Et puis au cas où tu le saurais pas, m'a-t-elle annoncé fièrement, Jésus exauce.
- Ça veut dire quoi ? je lui ai demandé.
- Ce que tu veux, si tu le demandes dans une prière, Jésus te le donne.
- Rigole ! j'ai dit.
- Parole ! elle a répondu.
- Prouve ! j'ai redit.
- Ma grand-mère s'est cassé une jambe et même un drôle de truc, le col du fémur. J'ai fait une prière et le lendemain elle a commencé la rééducation, et maintenant elle marche. Comme toi et moi.
- Rigole... j'ai dit.
- Juré ! elle a dit.
- Et pour les notes ? j'ai demandé.
- Faut quand même pas abuser, elle a répondu, Jésus c'est pas le genre à te rajouter des points pour rien. Faut y mettre du tien alors il te donne un coup de main. Exemple, si tu bosses vraiment deux heures sur ton devoir et que tu fais une prière, sûr que t'auras la moyenne, mais si tu ne travailles pas, compte pas dessus !
- Et si t'avais voulu que ta grand-mère elle y passe ? j'ai redemandé.
- T'es folle ou quoi ? elle a crié, toute rouge.
- C'est pour parler, j'ai fait. Je la connais même pas ta grand-mère, alors tu vois.
(p. 50-51)
- Est-ce qu'ils vous forcent pour les colos ? a demandé Pierre. Vous voyez, moi, le premier juillet je dois dégager pour un mois, tout est toujours prévu, faut que je me casse pour qu'ils puissent se retrouver à deux ! Ils disent que tous les couples en ont besoin, ces cons-là !
- Oui mais tu vas avec eux en août, alors viens pas te plaindre, a dit Luis.
- Bon, et à part la colo, on peut pas dire que t'as des problèmes, non ?
- Non, a admis Pierre, mais je suis pas sûr qu'il y a beaucoup de choses qui vont bien non plus.
Là j'ai éclaté de rire. J'avais jamais pensé qu'on pouvait se plaindre parce que les choses ne vont pas aussi bien qu'on voudrait ! Franchement ça me serait pas venu à l'idée. Moi je sais quand ça va bien et ça dépend que d'une chose [absence du père violent]. Quand ça va pas mal, ça va bien. Un point c'est tout.
(p. 38-39)
J'ai peur j'ai peur j'ai peur j'ai peur j'ai peur
Voilà : on était tranquillement en train de regarder un dessin animé et on a eu une attaque aérienne en plein dans la gueule et on pouvait pas descendre aux abris vu que des abris il n'y en a pas et que les grands sont plus forts que les petits. Physiquement ça ne fait aucun doute.