Citations sur Pur (16)

"Tout est envisageable, monsieur Martin. Y compris la vérité."
"Il avait pourtant connu des ghettos, la ville de son enfance en était devenu un, et n'avait jamais eu peur d'en arpenter les rues. Cependant, la cité Karl Man Hopf dépassait en taille et en volume tout ce qu'il avait côtoyé jusqu'alors. Les façades en béton ocre s'étiraient sur des centaines de mètres dans un ordre terrifiant. Patrick songea que des êtres humains vivaient là, à l'intérieur, empilés, rangés dans une promiscuité incestueuse. Il les imaginait à la nuit tombée, sortir tels des cafards de tous les interstices possibles, grouiller comme des vers sur une carcasse laissée à pourrir. Des gens se contentaient de ces conditions. Pire, ils s'y complaisaient, pensait-il. Il fallait bien qu'ils y trouvent un plaisir quelconque pour accepter cette existence sordide faite de loyers modérés et d'assistanat social. Il se représentait les cris des mères, les vociférations incessantes des postes de télévision, les voitures customisées et les Mobylettes virevoltant sur les parkings délaissés, identiques à d'anciennes zones de guerre." (pp. 213-214)
Cet univers, avec ses propres codes, ses propres règles, dévoyés ou pas, leur appartenait. Toutefois, Julien avait la conviction qu’ailleurs, à l’extérieur, les choses étaient différentes. Les gens ne vivaient pas selon les mêmes normes, les mêmes lois.
Bénis , Seigneur , cette table, cette maison , ces rues et ce domaine . Bènis ceux qui y vivent et ceux qui les entretiennent . Donne à ceux qui ont et retire à ceux qui n'ont pas . Amen.
"Les paysages presque tous identiques, les aires de repos et les bretelles d'accès interchangeables, les autres véhicules et les poids lourds lancés à toute allure, les zones de péage qui les engrangeaient avec un appétit insatiable, les voies de décélération et les bandes d'arrêt d'urgence, le tracé rectiligne de la chaussée qui violait les gigantesques étendues vierges de toute construction, chaque détail déclenchait en lui un léger sentiment d'oppression qu'il réfrénait aussitôt". (p. 157)
Ce ne sont pas les races ni les religions qui nous posent problème, mais la misère. Voilà ce que nous voudrions éradiquer. On pourrait considérer qu’en un sens nous sommes les ultimes philanthropes.
Un pantin, une marionnette qui allait jouer un jeu qui le dépassait. Payer au prix fort les magouilles politiciennes pour lesquelles, elle l’avait senti, il n’avait aucun intérêt. Peut-être agissait-il en conscience ? Peut-être se moquait-il, en fin de compte, d’être manipulé ? La vengeance lui apporterait, sans doute, un peu de la paix à laquelle il aspirait.
La discrimination est en théorie interdite sur notre sol. Pour parler crûment, mon métier consiste précisément à contourner cette interdiction par toute une série de questions sans aborder de front les interrogations taboues… Un ensemble de procédés permet d’obtenir les réponses désirées.
L’espionnage rituel auquel ils se livraient conférait à leurs journées de désœuvrement un surcroît de clandestinité assez piquant. Et il en était ainsi de la plupart des habitants. Les conversations du matin portaient souvent sur qui avait regardé qui la veille, et quel résident avait fait quoi, quand, où. Mieux qu’un blockbuster ou une rave, plus intense qu’un saut à l’élastique ou un week-end ski à Gstaad, des anecdotes, des faits et gestes minuscules, à deux pas de chez soi.
Le coup de feu, comme une porte refermée sur un paysage d'une beauté à peine entrevue, claqua.