Critique de topocl

C'est la carte du tendre personnelle, de Marie Chaix, les étapes clés, les moments où la tendresse est soit bafouée, soit exaltée , les écueils et les récifs où se raccrocher. Ces temps où la vie  et la féminité se construisent.

Ca commence par un très beau prologue qui montre le "ludion" Marie Chaix dans le ventre de sa mère, et qui s'y trouve si bien, mais il va bien falloir découvrir le vaste monde. C'est vraiment beau, cette partie, peur et curiosité mêlées.
Ensuite, des choses sur cette enfance entourée de femmes, avec le père qui débarque au milieu, sortant de prison, et plus rien n'est pareil. Il aime et repousse. Puis, les classiques de l'éducation  des filles  et jeunes filles de la petite bourgeoisie catholique, le poids de cette religion qui n'a guère de sens que celui du cérémonial,  les premières règles dont on ne vous a pas prévenue, l'apprentissage que les possibilités sont différentes pour les garçons et pour les filles. La sagesse, la soumission, la tendresse, l'envie de bien faire, qui n'empêchent pas de s'interroger.
Alors, prendre de la distance, un premier homme qui n'est qu'utilitaire pour assurer un passage.
Assez classique tout cela, mais raconté avec une vraie poésie, une musique, une fougue, presque, quelque  chose de quasi sensoriel que l'âge adulte a autorisé.

Ca se gâte dans la description des relations féminines-clés, ça devient tout confus,  c'est assez bizarre de sortir de l'âge adulte et que l'histoire devienne comme un rêverie inaccessible, emberlificotée, dans une apothéose du poétique et du sensuel, qui m'a carrément fait lâcher prise, cartésienne que je suis. Qui sont ces femmes mystérieuses, adulées mais non dévoilées ? j'ai cru y reconnaître Barbara, femme en noir, mais c'était si flou que j'ai dû faire des recherches, et , oui, Marie Chaix a été la secrétaire de Barbara. Et les autres ? Est-ce un roman à clé ? Devrais-je les reconnaître ? Elles sont tellement évanescentes. Et quel type de relation Marie Chaix entretient-elle avec elles ? J'avoue avoir été  submergée par la vague.

Enfin il y a un homme, vital, mais quasi aussi flou. Et une enfant qui naît à son tour, qui boucle la boucle, curieusement enfermant la femme dans la seule image de la procréation.

Voilà.
C'est très disparate, pour le moins. En tout cas, mon vécu est très disparate. J'y ai glané de belles choses, et c'est déjà énorme. j'y ai trouvé du  plus convenu (ce genre de parcours n‘a t'il pas été raconté 100 fois?), mais joliment raconté. Et je m'y suis aussi sentie totalement perdue par moments.  Il n'en reste pas moins une écrivaine, une femme touchante, qui prend sa vie comme un champ de labour où germe une belle écriture, très chaleureuse.