Critique de Lou_Knox

Un fou furieux, ce Sorj. D'ailleurs j'vais te tutoyer un peu.
T'as épuisé tout mon potentiel lacrymal en 350 pages. Je savais très bien où j'allais puisque Retour à Killybegs m'avait laminé. T'avais même réussi à vider mon énergie quand je t'ai rencontré pour une dédicace. Je pensais que j'étais armé pour ce nouveau roman et puis non. La surprise, le choc, le souffle court.

Assagir le pire des sales gosses avec une histoire..., bravo, j'fais carrément moins l'malin maintenant, merci.

Pourquoi c'est si cinglé ? parce que reprendre l'Antigone d'Anouilh comme sujet et sceller le destin de tes héros avec l'héroïne de Sophocle était déjà grandiose mais alors faire monter l'intérêt en proposant de mettre en scène la pièce de théâtre avec tous les protagonistes du conflit libanais des années 80 c'est ... cinglé. Sérieux je ne vois pas non, je ne vois pas d'autres mots.

Et encore n'importe qui aurait pu écrire sur ce conflit à sa façon. Mais avec tes tripes à toi ça fait toute la différence. J'ai eu peur pour les personnages du livre, j'ai eu la boule au ventre, je me suis insurgé contre la Connerie, j'ai eu envie de donner une chance à l'Humanité et puis non finalement qu'elle aille juste se faire foutre. Il y aussi eu cette prise de conscience beaucoup trop souvent oubliée des misères dérisoires de l'Occident quand ailleurs les rues se colorent avec le sang des tripes de gosses.

Fuck. J'ai même du relire l'oeuvre d'Anouilh, et comme ça suffisait pas j'ai englouti celle de Bauchau (chez Actes Sud) dans la foulée. Voilà des romanciers qui savent ce qu'ils font.

Lien : https://www.instagram.com/lo..