Critique de lilimarylene

Pas de doute, ce roman est celui d'un amoureux de l'Irlande du Nord. D'un passionné. Il suffit de voir comment l'auteur décrit les gorgées de Guinness, la simplicité et la dignité des habitants de Belfast, ou le désespoir d'Antoine à la mort de Bobby Sands après sa grève de la faim. Et d'ailleurs, il est évident qu'Antoine et Tyrone Meehan ne sont pas que des personnages de fiction : Antoine, c'est Sorj Chalandon (l'auteur), et Tyrone, c'est Denis Donaldson, un membre de l'IRA qui a trahi son camp en collaborant avec les services secrets britannique, assassiné en 2006. Même si les dates ont été changées, on peut donc considérer que ce roman est très proche de l'épisode autobiographique. Ce livre est donc en quelque sorte une façon de tourner la page, car il permet à l'auteur de poser par procuration une question qu'il n'a jamais pu poser en vrai à Denis Donaldson : "Et notre amitié ? [...] Elle était vraie ?". Reste également la question du "pourquoi ?", une question restée sans réponse. Était ce à cause d'un besoin d'argent, pour libérer son fils qui pourrissait en prison, par lassitude envers une guerre qui ne dit pas son nom, envers une guerre qu'on dit propre mais qui ne peut être que sale et sanglante ? Nous n'aurons jamais la réponse, seulement des pistes, des interprétations (et des pistes seront lancées dans Retour à Killybegs, un roman qui complète celui-ci, et imagine ce qui a pu se passer de façon assez crédible). Et finalement, tout comme l'auteur, je pense que seule la question de l'authenticité de l'amitié soit importante. L'auteur ne juge pas son vieil ami, il nous montre juste que même un ami très cher peut avoir sa face cachée. Car chaque homme a une fêlure en lui, personne n'est à l'abri du gouffre intérieur qui fera basculer vers la trahison. Un roman magnifique.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..