Critique de Eve-Yeshe

C'est l'histoire d'une jeune femme, Jeanne, libraire de son état, appréciée de ses collègues comme de ses clients. Elle est mariée à Math. Un jour le cancer fait irruption dans sa vie, et elle s'aperçoit très vite qu'elle devra affronter seule, ce combat : chimio, chirurgie, radiothérapie… Math se révèle au-dessous de tout, c'est à lui que cela arrive, il ne sait pas s'il saura supporter. Sn attitude est révoltante (mais ce sont des choses qui arrivent dans la réalité !)
Les effets secondaires de la chimio le dégoûtent, et que dire de sa réaction quand il découvre les cheveux de Jeanne dans la salle de bains : « C'est dégueulasse » s'exclame-t-il ! Et il finit par prendre la fuite, songe au divorce, et pourquoi pas la mettre dehors de l'appartement…
Sorj Chalandon aborde de fort belle manière le cancer, ses causes, ses traitements, l'attitude du corps médical… Et la solidarité qui peut s'installer entre patientes.
En effet, Jeanne fait la connaissance de Brigitte, puis d'Assia, de Mélody. Ensemble, elles parlent librement de leur souffrance au quotidien, des nausées, des douleurs, du choix entre perruque et turban… Un jour, un projet fou leur passe par la tête.
J'ai beaucoup aimé toute la partie consacrée au cancer et à la manière parfois pleine d'humour qu'emploie l'auteur, mais la deuxième partie m'a moins plu car peu crédible. Certes on comprend qu'il faut s'accrocher à quelque chose, avoir un but pour avancer jour après jour mais le récit limite polar m'a laissée sur ma faim.
J'aime beaucoup la plume de Sorj Chalandon, mais même s'il m'a fait sourire parfois, je suis moins emballée que par ses autres romans.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce dernier opus de l'auteur.

#UneJoieFéroce #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..