Critique de Killing79

Sorj Chalandon fait partie des auteurs qui ne me déçoivent jamais. Son écriture au cordeau et son art de traiter les sujets donnent une dimension émotionnelle importante à ses textes. C'était avec une certaine impatience que j'attendais ce nouvel opus, ma priorité de la rentrée littéraire.

Une nouvelle fois, l'auteur décide de s'attaquer à un thème compliqué. Il décide de nous narrer le destin de quatre femmes, mises à l'épreuve par le cancer. On assiste à leur quotidien, aux rendez-vous médicaux, aux souffrances permanentes, au regard des autres et aux réactions de leur entourage. La plume de Sorj Chalandon, faite de phrases courtes, est toujours aussi efficace pour exprimer les sentiments et développer les sens. le lecteur ressent parfaitement toutes les sensations de ces combattantes modernes et leurs difficultés à accepter cette injustice de la vie.

Seulement, afin d'apporter du romanesque à sa réflexion, l'auteur imagine une histoire mettant en scène ses héroïnes de l'ombre. Et c'est là que le bât blesse. Les entraînant dans une folle aventure de hold-up, il décrédibilise le propos. En effet, à aucun moment, je n'ai cru à cette rocambolesque intrigue. le scénario pâtit d'incohérences, de facilités, qui m'ont laissé sur la touche. de plus, ces femmes qui apparaissent fortes face à la maladie, deviennent déconcertantes lorsqu'il s'agit d'analyser la situation et de prendre des décisions.

Ce livre vaut donc beaucoup plus pour la forme que pour le fond. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été déçu par ce dernier roman. Sorj Chalandon m'avait tellement habitué à plus de puissance que je suis resté sur ma faim. le déroulé des évènements peu vraisemblable et les réactions des actrices parfois à la limite du mièvre, ont plombé un sujet pourtant tout désigné pour cet auteur. Je ne lui en tiens pas rigueur et serai le premier sur sa prochaine production.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..