Critique de MIP

L'auteur, ainsi que son épouse, a été touché par le cancer il y a quelques jours d'intervalle. Il ne cache pas que cette épreuve a été le déclencheur de ce nouveau roman. L'histoire de Jeanne, Mélody, Assia et Brigitte face au cancer. Jeanne qui est libraire, qui doit lutter contre son cancer et aussi pour garder son mari Matt qui réagit plutôt mal. Ces femmes qui se sont rencontrées à l'hôpital vont vivre ensemble dans l'appartement de Brigitte qui fédère, calme et rassure. Elles s'entraident pour passer les épreuves qui sont magnifiquement décrites avec beaucoup de réalité, de pudeur et d'humanité. Elles se racontent aussi. C'est leur solidarité qui va les pousser à monter ce coup incroyable. Mais ce n'est pas le coeur de l'histoire. le coeur de ce roman c'est nous face au cancer, ce qu'il change dans nos vies, le regard des autres, le traitement des banquiers... Comment lutter, gagner la guerre contre K (la lettre sur les dossiers médicaux des cancéreux) ? Sorj Chalandon nous propose une réponse et c'est une belle réponse.