Critique de kouette_kouette

"On ne sait jamais ce que le cancer fait de nous".
C'est très vrai. Et loin de moi l'idée de juger le besoin de Sorj Chalandon d'en faire un livre béquille/soignant/consolant.
Mes deux étoiles ne sont pas pour l'homme mais reflètent juste l'émotion qu'a suscitée cette histoire chez moi. À savoir... pas grand chose.

Parce qu'il y a un cumul de malheurs chez la pauvre Jeanne. C'est souvent la méthode des feel-good à grosses ficelles et c'est surtout le genre de personnage qui n'a pas besoin d'être humanisé, à moins d'être une intelligence artificielle nouvellement née.
Parce qu'il y a ce choix de féminiser à son maximum la combativité contre le cancer : j'espère que c'est plus compliqué que ça.
Parce qu'il y a ces actions rocambolesques tirant vers un simple spectacle divertissant.

Ce n'est pas la sensibilité tout en finesse habituelle que j'aime tant chez cet écrivain. Comme si ce roman avait été écrit trop à chaud.

Néamoins, il m'en faudrait bien plus pour ne plus admirer Sorj Chalandon. J'ai hâte de lire autre chose de lui, parce qu'il restera à jamais une étape capitale de mon parcours littéraire.