Critique de MLClerc

Une très belle histoire servie par la toujours si belle plume de Sorj Chalandon.

Jeanne est bibliothécaire. Sa vie a été bouleversée à la mort de son petit Jules en 2012. A 40 ans tout juste, elle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Son compagnon, Matt, est tout sauf aidant et attentif, mais Jeanne ne lui en veut pas vraiment. Elle passe son temps à s'excuser, de tout, même d'exister.
Et puis, dans la salle d'attente de l'hôpital, elle fait la connaissance de Brigitte, son amie Assia, puis Mélody. Un trio de femmes épatantes et tellement vivantes malgré la maladie, qui la ramèneront petit à petit vers l'affirmation de soi. Elle quitte son appartement et s'installe chez Brigitte avec les autres. C'est là qu'elle découvre le secret de Mélody et le projet complètement dingue de ces femmes.

C'est un roman que j'ai lu finalement très lentement, car je l'ai lu à haute voix à mon conjoint, et comme moi il a apprécié la plume, les émotions. On s'attache forcément à "Jeanne Pardon", aux autres aussi. Quelques traits de l'héroïne m'ont troublée et ont sans doute ajouté à mon plaisir de lire ce roman!
En tout cas c'est une vraie belle histoire, sur l'amitié, la résilience, l'attention aux autres,... le pardon et la vérité aussi.