Critique de Ecureuilbleu

Ce roman se déroule en 2017 et 2018, à Paris.
Jeanne, travaille dans une librairie et est mariée avec Matt. Ils ont eu un enfant, Jules, mort à 7 ans, et depuis leur couple se délite. Matt ne pense qu'à lui. Lorsque Jeanne apprend qu'elle a un cancer du sein, est opérée puis subit une chimiothérapie, il n'est pas là à ses côtés. Jeanne sera soutenue par Brigitte, cancéreuse elle-aussi, Assia, la compagne de celle-ci, et Mélody, leur colocataire, cancéreuse également.
Ces 4 femmes qui ont chacune des secrets vont former le club des K, solidaires entre elles, prêtes à tout pour se soutenir et s'entraider, jusqu'à commettre un acte complètement fou. Brigitte et Jeanne sont particulièrement attachantes, ainsi que le commissaire. Par contre, Matt. le mari de Jeanne est lâche et ignoble, etMelody n'est pas celle que l'on croyait.
Jeanne, au début douce et effacée, va se transformer et devenir une battante. Brigitte est toujours là pour aider les autres.
Sorj Chalandon réussit parfaitement à se mettre dans la peau d'une femme, malade d'un cancer.
Ce livre est émouvant mais pas lugubre, même si je l'ai terminé avec quelques larmes. C'est une magnifique leçon de courage et de vie, une belle histoire d'amitié, même si le braquage est improbable. La fin est très belle et inattendue.
C'est un livre que je n'oublierai pas.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..