Critique de ASTIERHE

Dès sa prise en main le lecteur est attiré par le titre du livre le « savoir de la peau ». L'auteur en donne l'explication dans les dernières lignes du livre même si chemin faisant le lecteur s'en est fait une petite idée. C'est le beau titre d'un beau livre. le livre en couverture est présenté comme un livre de « mémoires » il est vrai que l'auteur écrit ses mémoires mais le lecteur le perçoit, plutôt, comme un récit d'aventures. Gérard CHALIAND se décrit, lui-même, comme un aventurier, à juste titre. le « savoir de la peau » est un livre remarquable à plusieurs titres. L'auteur, Gérard CHALIAND, est un homme d'une grande expérience et un connaisseur très avisé en matière de la géopolitique. L'éloge signé d'Hubert Védrine en quatrième de couverture en est le témoignage comme le commentaire de Patrice Franceschi (grand spécialiste de l'Afghanistan, entre autre) dans le bandeau de couverture.

Le lecteur suit les itinéraires de l'auteur avec plaisir. C'est un voyageur qui aime et qui sait nous faire partager son amour de la vie. Une belle découverte. Mr Gérard CHALIAND est un guide précieux.
C'est un auteur qui gagne à être lu et un livre à lire et à offrir. Il peut être mis dans toutes les mains. Inutile d'être un spécialiste de géopolitique pour le parcourir. Son discours est exempt de toute idéologie. Il décrit ce qu'il a vu en resituant les faits dans leur cadre historique au lecteur d'en tirer lui-même les enseignements.
J'en recommande la lecture sans réserve.