L'Archipel (10/03/2022)
3.5/5   8 notes
Homme de terrain, Gérard Chaliand a été, au cours du dernier demi-siècle, un observateur-participant dans les guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Ayant notamment enseigné à Harvard, à Berkeley, à l'UCLA, ainsi qu'à l'Ena et à l'École de guerre, il relate son itinéraire singulier, révélant tout un pan d'histoire contemporaine.
Les Mémoires de l'un des plus grands géostratèges de notre temps

Homme de terrain, Gérard Chaliand a parti... >Voir plus
Que lire après Le savoir de la peauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'attendais avec impatience la réception de cet ouvrage gagné lors d'une Opération masse critique. J'en profite pour remercier les éditions de l'Archipel et Babelio pour ce cadeau.
Impatient car j'apprécie particulièrement les analyses géopolitiques de l'auteur lues dans ses articles ou certains de ses ouvrages précédents.
Gérard Chaliand a parcouru les cinq continents. Il a été un observateur bienveillant de nombreuses guérillas d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du Sud. Il revient sur cet engagement dans ses mémoires et entraîne le lecteur dans le monde entier livrant ici ou là des analyses géostratégiques très pertinentes et intéressantes.
Son témoignage est important car il est tiré du terrain. Il connait parfaitement les sociétés car il a vécu dans ces pays contrairement à certains experts de plateaux tv.
L'auteur livre à notre réflexion le fait que L Histoire est cruelle avec les vaincus. Il serait souhaitable que nous en prenions conscience.
A la fin de ses mémoires Gérard Chaliand interpelle les européens que nous sommes. le monde est en pleine restructuration. L'équilibre assuré par les Américains est déclinant. La Chine, les pays d'Asie, l'Iran et la Russie veulent remodeler le monde. Les États européens qui se sont reposés militairement et politiquement sur les États Unis feraient bien d'en prendre acte et d'en tirer les conséquences. Selon l'auteur le terrorisme jihadiste, amplifié par les médias, masque ce bouleversement des équilibres.
Tout cela en fait un bon livre de géopolitique particulièrement intéressant en cette période troublée.
Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE en partenariat avec Babelio et l'éditeur. Merci à eux.

Le quatrième de couverture révèle assez exactement 2 choses: l'expérience forgée sur le terrain de l'auteur dans le domaine de la stratégie et de l'analyse des situations géopolitiques du monde depuis les années 60, et le contenu du livre qui "relate son itinéraire".

Mais de ce fait j'ai été surpris par cet ouvrage qui n'est pas vraiment une biographie et pas du tout un recueil d'analyses, mais un peu des deux sans approfondir ni l'un ni l'autre.

Pas une biographie, car l'auteur se contente de nous lister les voyages qu'il a accomplit tout au long de sa vie d'adulte à travers bon nombre de pays, le portrait sommaire de quelques femmes qui ont partagé sa vie sans qu'elles aient eu à priori une influence sur son travail, et une liste d'ouvrages qu'il a écrit, co-écrit ou que ses compagnes ont écrit sur divers sujets.

Chaque visite dans un pays est assortit de quelques réflexion sur les conflits passés ou présents qu'ils ont connu. Cela fait pour moi un gout de trop peu, une analyse à grands traits sans développer. Ce ne serait pas gênant dans une biographie où on s'attache à l'histoire du personnage plutôt qu'à son travail que l'on retrouvera dans la longue liste de ses ouvrages spécialisés publiés par ailleurs.

Mais voilà, on n'a pas non plus de détail biographiques autres que minimaux, pas vraiment (à une ou deux exceptions près) de description de ses sentiments personnels, pas de description d'événements de sa vie (sinon une phrase expliquant qu'il a marché en Afghanistan ou frôlé la mort un jour.

Voilà ce qui m'a gêné dans ce livre. Un sentiment d'entre deux, ni vraiment l'un ni vraiment l'autre et au final une sensation d'inachevé ou de manque de choix dans le contenu. Parfois même le sentiment que les chapitres servaient à lister ses différents ouvrages ou ceux de ses ami(e)s référencés en bas de page.

Finalement, outre la découverte de cet homme que je ne connaissais pas, la liste de ses voyages qui prouvent une réelle connaissance des sujets qu'il aborde (et pour certains la constance et la justesse de ses analyses faites il y a des dizaines d'années et corroborés par les faits depuis), ce qui m'a le plus intéressé et la dernière partie du livre. En effet, pour terminer sont republiés des textes analysant la situation actuelle de l'occident face aux conflits actuels et au terrorisme qui m'ont parus très justes.

Une découverte d'un homme expérimenté et d'un excellent analyste des questions géostratégiques, Une source de connaissance sur les sujets des conflits passés et modernes. Mais une déception sur ce livre là trop hésitant entre la biographie ou les voyages à travers le monde et les analyses des conflits pour contenter soit l'un soit l'autre des amateurs potentiels de ces deux thèmes.

A noter :L'auteur a déjà relaté sa vie dans un autre ouvrage intitulé La pointe du couteau qui est peut être plus biographique ce qui peut expliquer la brièveté des détails biographiques de celui-ci

Lien : https://leslivresdemavie.ove..
Dès sa prise en main le lecteur est attiré par le titre du livre le « savoir de la peau ». L'auteur en donne l'explication dans les dernières lignes du livre même si chemin faisant le lecteur s'en est fait une petite idée. C'est le beau titre d'un beau livre. le livre en couverture est présenté comme un livre de « mémoires » il est vrai que l'auteur écrit ses mémoires mais le lecteur le perçoit, plutôt, comme un récit d'aventures. Gérard CHALIAND se décrit, lui-même, comme un aventurier, à juste titre. le « savoir de la peau » est un livre remarquable à plusieurs titres. L'auteur, Gérard CHALIAND, est un homme d'une grande expérience et un connaisseur très avisé en matière de la géopolitique. L'éloge signé d'Hubert Védrine en quatrième de couverture en est le témoignage comme le commentaire de Patrice Franceschi (grand spécialiste de l'Afghanistan, entre autre) dans le bandeau de couverture.

Le lecteur suit les itinéraires de l'auteur avec plaisir. C'est un voyageur qui aime et qui sait nous faire partager son amour de la vie. Une belle découverte. Mr Gérard CHALIAND est un guide précieux.
C'est un auteur qui gagne à être lu et un livre à lire et à offrir. Il peut être mis dans toutes les mains. Inutile d'être un spécialiste de géopolitique pour le parcourir. Son discours est exempt de toute idéologie. Il décrit ce qu'il a vu en resituant les faits dans leur cadre historique au lecteur d'en tirer lui-même les enseignements.
J'en recommande la lecture sans réserve.
Quelle vie cet homme a eu jusqu'à présent ! Son livre retrace ces différents voyages à travers tous les continents durant ces quarante dernières années. Il raconte son parcours, ses envies et ses désirs de comprendre les mouvements révolutionnaires, les guérillas, le terrorisme jihadiste. Un récit autobiographique mêlée aux explications géopolitiques des différents conflits. Très intéressant avec des analyses pertinentes sur l'état du monde actuel. Cela me permet aussi de m'instruire (vu que je n'étais pas né ou très jeune lors de certains événements relatés ici !).
Gérard Chaliand a une vie bien remplie. Remplie de souvenirs mais aussi d'amis, de relations. Il me fascine. Je n'ai qu'une hâte : me procurer ces précédents livres et essais. le plus difficile étant de choisir.
J'ai l'impression qu'il pourrait écrire un livre sur chacun de ses voyages ou périples tant on sent qu'il a vécu énormément de choses de façon intense. Ce qu'il a déjà fait au vu de sa liste incroyable de ses anciennes parutions. Cela m'a quand même donné une impression un peu brouillonne, de sauts du coq à l'âne parfois. Cela reste un ressenti mais j'étais ravi que les éditions de L'Archipel et Babelio me permette de lire ces récits via une opération Masse Critique de Babelio.
Rien que le titre du livre attire. En effet, le savoir de la peau.... Je me suis demandée de quoi ça allait traiter spécifiquement.
Alors, forcément en lisant le résumé, on comprend que l'auteur va nous parler histoire. Histoire de sa vie et Histoire des pays.
****
Je ne connais que très peu l'auteur. J'avais déjà entendu son nom mais rien de plus (il n'est jamais trop tard pour s'instruire 😉).
****
Ce livre n'a pas été pour moi un livre qui se dévore. Au contraire, je l'ai lu lentement pour pouvoir en retenir un maximum de choses. J'ai apprécié les moments où l'auteur nous parle de ses divers voyages à travers le monde, dans des pays en proie aux guerres.
Par contre, j'ai moins apprécié les côtes privés de sa vie, quand il parle de ses femmes etc. J'avoue que ce n'est pas ce que je cherchais dans ce livre. Je suis donc passée à côté de ces informations pour ne retenir que le côté vraiment histoire des pays.
****
J'ai, malgré tout, trouvé ce livre pas assez approfondi à mon goût. mais j'ai découvert qu'un premier tome était sorti donc peut être qu'il y a plus de choses expliquées dans le premier.
****
Un livre qui nous entraîne dans le monde entier, mais que je n'ai pas trouvé assez approfondi sur certains aspects historiques.
****

J’ai aimé et j’aime le savoir. L’histoire de notre espèce singulière…ce qui a été conquis par le glaive, ce qui l’a été par l’échange, ce qui a été perdu…
Tout cela, avec ce qui a pu être sauvé de mémoire, j’ai essayé de le faire mien, mon bagage à travers cette merveille que sont la vie et l’écriture. Ce qui n’a pas été consigné n’existe pas. Ou si peu…A 16 ans ma décision été prise : hors de question de travailler dans un bureau chaque jour, à longueur de vie. Je voulais une vie libre et aventureuse.
La domination blanche (l'auteur parle de l'Afrique du Sud) tient à l'atomisation et au contrôle des dominés, l'usage de la force restant sélectif. On frappe les meneurs dont certains finissent suicidés en prison, tel Steve BIKO, un protestataire charismatique dont j'ai connu la compagne, Mamphela Ramphele, qui deviendra ministre de l'éducation de Nelson Mandela.

Videos de Gérard Chaliand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Chaliand
Echange entre Gérard Chaliand, géostratège, aventurier, écrivain et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le spécialiste des relations géopolitiques répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Gérard Chaliand, dont Hubert Védrine estime que c’est l’un des meilleurs géostratèges contemporains, évoque la Russie de Vladimir Poutine et la situation en Ukraine. Gérard Chaliand a accepté de répondre à nos questions. Quelle va être la conclusion du conflit en Ukraine ? Quelles conséquences a ce conflit sur l’OTAN ? Pourquoi le reflux de l’Occident est inéluctable ? Xavier Fos interroge l’auteur de plus de 60 ouvrages de stratégie militaire, de géostratégie. Gérard Chaliand revient sur la situation politique aux Etats-Unis (Biden vs Trump). Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Gérard Chaliand. L’écrivain décrit les spécificités de l’Afghanistan et les raisons pour lesquelles ce petit pays a réussi à repousser l’URSS et les Etats-Unis . Gérard Chaliand parle du conflit entre Israël et le Hamas. Le poète rencontre le club stratégies françaises. Gérard Chaliand explique son expérience au Moyen Orient, et notamment auprès des kurdes. Il évoque l’amour à travers les continents. Le spécialiste du monde nous explique le cheminement de la passion amoureuse. Il raconte comment la poésie a éclairé sa route. Gérard Chaliand explique ses origines arméniennes et le rapport qu’il a à ce pays natal.