Critique de Annicklecture

Après avoir lu un Thilliez je me dis toujours, forcément le prochain je le trouverais moins bon… et bien pas cette fois, je dois dire qu'en ce moment je lis de très très bons romans. "broyé" sera comme le premier livre de cet auteur que j'ai lu "Du barbelé sur le coeur", il restera gravé dans ma mémoire. Au début :
- "Ses jambes peinaient à le soutenir. L'épuisement lui tétanisait les muscles.
Son souffle se faisait erratique.
Presque une heure qu'il courait. Une heure qu'il avançait, persuadé qu'au moindre arrêt, il le rattraperait.
Alors, il courait, il fonçait…"
Enfant ou adulte, lorsque le mal vous est tombé dessus très tôt il est difficile d'en sortir indemne, physiquement et psychologiquement.
- "Tout le monde savait ce qui se passait. Tout le monde fermait les yeux. Chacun sa merde, quoi.
Les souvenirs font mal, très mal."
L'auteur, ici, nous démontre qu'il sait non seulement mener une histoire jusqu'au bout, sans que rien ne nous laisse deviner le final, mais aussi, maîtriser ses mots qui nous écorchent, nous pétrissent le coeur et l'âme, j'en ai eu des grimaces et des frissons de peur et de douleur. Je me suis retrouvée aux côtés de Mathias et Christo malgré moi, prise dans les filets de ce récit noir, très noir, que je n'ai pu lâcher sans en avoir terminé. Les chapitres sont découpés en "jour" ou "chapitre" pour se repérer dans le temps et l'histoire, mais l'auteur va quand même nous perdre intentionnellement, attention à vous, vous n'en sortirez pas indemne. Et ce final ! Posez-vous les bonnes questions… Un thriller dans toute sa beauté, pur, sans enquête, ni flic, qui va rejoindre ma liste de "Diamant". Alors oserez-vous rencontrer Mathias et Christo? Vous enfoncez dans le mal, la haine, la rage, la violence et essayer de survivre finalement…
C'est le quatrième roman que je lis de cet auteur et la montée en puissance est déconcertante de plaisir, alors n'hésitez pas, amateurs de thriller, je vous le conseille chaudement.
#JigalPolar #broyé #thriller