Mathias fuyait. Les coups et les cris. En pyjama, dans ces rues noires et désertes. Droit devant lui, une voiture noire, le moteur tournant. Alors qu'il voulait réagir, c'est tétanisé qu'une masse noire fondit sur lui... Et c'est dans l'obscurité totale qu'il reprit connaissance. Se rendant compte soudainement qu'il était enfermé dans une cage. Il eut beau appeler à l'aide, seul le silence lui répondit. Ce ne fut que plus tard qu'il reçut la visite de son geôlier. Ce qu'il faisait là, le garçon n'en savait rien. Juste apprit-il que s'il voulait vivre, il devait obéir à celui qui voulait faire de lui un soldat...
Aujourd'hui encore, Christo garde les séquelles d'une enfance violente. Que ce soit Lui ou Elle, à tour de rôle, les coups pleuvaient. S'il a depuis longtemps fui la maison, ses souvenirs le font encore souffrir. Devenu un homme solitaire, il ne demande rien à personne et s'est installé dans le camping-car que Dédé, le patron de la casse automobile dans laquelle il travaille, lui a gentiment prêté. Il évite autant que possible les contacts humains, la tendresse de son chien lui suffisant amplement. Mais sa rencontre avec Salomé, la serveuse du bar du village, va le bouleverser plus que de raison...

Mathias n'aura connu que la violence et la maltraitance. Celles de ses parents puis celle de son geôlier. En captivité, il n'a d'autre choix que de rendre les coups, frapper là où ça fait mal, s'il veut vivre. Christo, lui, malgré une enfance aussi peu réjouissante, tente de mener un semblant de vie. Seul mais avec des souvenirs qui le hantent. Quel lien peut unir ces deux personnes, si ce n'est cette violence, tapie et sourde pour l'un, explosive pour l'autre dans le seul but de survivre ? C'est ce que Cédric Cham déroule peu à peu, à coup de chapitres donnant voix à Christo, et à coups de nombre de jours de captivité pour Mathias. Des chapitres d'une noirceur implacable, de celle qui ronge, qui broie et qui ne laisse nulle once d'espoir ou de lumière, d'autant que la violence, latente, s'invite petit à petit. Seule la relation entre Christo et son chien nous laisse-t-elle entrevoir une lueur de tendresse. Christo et Mathias, deux âmes maltraitées, blessées dans leur chair et dans leur coeur, nous plongent dans les abîmes de l'âme humaine. La plume de l'auteur, vive, saccadée parfois, percutante, ne nous laisse aucun répit.

Un roman glaçant ...
Cham, c'est pas glam.

Bienvenue dans le monde un rien anxiogène de Cédric Cham.
Et en ces temps de pandémie, rien de tel qu'un savoureux morceau de désespoir pour se refaire la cerise.

Vous attendez pas à une interminaaable montée en puissance du récit, non, on tape dans le dur, direct, pour flirter avec la zone rouge tout du long.

Christo et Mathias.
Deux êtres à la dérive.
Deux êtres au bord du chaos.
Deux êtres en perpétuel équilibre qu'un infime souffle goguenard suffirait à faire dévisser, définitivement.

Rien de commun si ce n'est cette folie qui semble régir leur univers.
Si Christo s'est trouvé un semblant de béquille en la personne de Ringo, son vieux chien borgne salvateur, Mathias, lui, n'aspire qu'à un seul et unique but, satisfaire un « père » aux bien étranges aspirations pour sa progéniture.

Je vais pas vous faire l'article en long, en large et en travers car ce serait déflorer la balade funeste.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que si vous adorez avoir la sensation d'errer dans un tunnel démesuré et flippant, une meute de loups affamés collée à vos basques, en imaginant déjà un final à la noir, version Vantablack, vous devriez être servis !
Histoire de ménager vos illusoires espérances, la toute petite lueur, là-bas, au bout, n'a rien à voir avec la liberté. Non. Elle n'est qu'un triste leurre, prémices d'une affliction encore plus profonde.

Cham, miam, miam.
Ps : penser à se procurer urgemment un dico de la rime, riche, de préférence.
On s'interroge parfois sur le sens d'un titre, là, aucun doute, le titre est parfaitement choisi. Afin de permettre au lecteur d'être aussi déboussolé, bouleversé, décontenancé que moi je ne dirai rien sur l'histoire. En revanche je peux vous dire que l'histoire de Mathias, de Cristo ne vous laissera pas indifférent. Nous sommes entraînés, enchaînés dans cette histoire qui ne nous laisse pas le choix, il faut tourner les pages pour espérer voir un peu de lumière. C'est un roman qui interpelle sur les possibilité de se construire, de se reconstruire après avoir subi très tôt une violence sans nom, après avoir été complètement assujetti. Comment identifier le bien et le mal comment les distinguer ???? Ce roman noir confirme que Cédric Cham va devenir pour moi un auteur incontournable. J'avais eu cette intuition avec "mort à vie" j'en ai aujourd'hui la certitude.
Vous connaissez l'expression "broyer du noir" ?
Ah ben là ! Vous êtes servis.
broyé,  c'est du noir de chez noir.
Je crois bien que j'avais pas eu autant mal aux boyaux depuis Des noeuds d'acier de Sandrine Collette.
Là, on n'est pas dans une cave, encore qu'on ne sache pas bien où on est, mais ça ressemble plus à un hangar et puis là, on n'est pas enchaîné,  on est en cage.
Enfin, quand je dis "on", je parle surtout de Mathias, le personnage principal du nouveau roman de Cédric Cham.
C'est insolite une cage comme logement, hein ?
Bon, je vous préviens tout de suite, il vaut mieux que ce genre de séjour ne soit pas proposé dans une smartbox quelconque, de celle qu'on offre pour un anniversaire par exemple. Non. Parce que le confort n'est pas au rendez-vous,  c'est le moins que l'on puisse dire. Et je ne vous parle même pas de l'hôte de la maison, antipathique à souhait, limite cruel. (Je dis limite pour pas vous effrayer dès les premières lignes de ma chronique, mais c'est un beau salaud quand même).
Bref, Mathias est encagé.
Par qui ?
Pourquoi ?
Comme vous, il devra être patient pour le découvrir.
Comme vous il va souffrir. (Enfin, plus que vous quand même qui n'aurez qu'à poser votre bouquin pour faire redescendre la tension)
Et si vous saviez ce qu'il devra faire pour espérer une amélioration de ses conditions de vie...
Mais ça,  vous le découvrirez seulement en lisant cet excellent thriller.
Cédric Cham vous ménage quelques pauses quand même, avec un autre personnage, Christo.
Christo il vit dans une casse (tiens,  ça me rappelle un autre roman de Sandrine...) où il est l'employé de Dédé.
Si vous aimez prendre des coups, si la vue du sang ne vous fait pas peur, si vous comprenez qu'un innocent puisse souffrir pour être meilleur ensuite, alors c'est le livre qu'il vous faut.
Une fois de plus, Cédric Cham a écrit un roman pour public averti. Mais si vous êtes amateurs, foncez, vous ne serez pas déçu.
Ah, au fait, Cédric n'a pas oublié ses outils, dans chacun de ses romans il nous donne une façon différente de s'en servir. Ici, c'est une clé qui sert à délivrer un chien, Ringo, qui accompagnera fidèlement son sauveur.
Mathias, Christo, deux destins...liés ?
Monsieur Cédric Cham a trempé sa plume dans l'encre noire pour le plus grand bonheur de ses lecteurs dont je fais partie.

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma lecture "BROYÉ" de C.Cham.
broyé comme le sont Mathias,Salomé et Christo. Un roman psychologique dur,sensible mais aussi avec beaucoup d'Amour. Des chapitres courts qui nous font passer de Mathias à Christo ,j'ai eu beaucoup de sympathie pour Christo et Salomé et savoir ce qu'ils ont enduré ne conforte dans cette sympathie. Mais voilà un grain de sable va enrayer cet Amour. Tout cela je vous le laisse découvrir en lisant broyé et en espérant que vous allez aimé mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
La couverture de « broyé » de Cédric Cham reflète bien les souffrances qu'endurent les différents personnages. Ce que j'aime chez cet auteur, ce sont ses héros écorchés vifs qui semblent respirer sous nos yeux. J'ai ressenti leur peur et leur douleur du début à la fin. Il insuffle de la vie à ses créatures qu'il forge avec maestria.

« Son esprit avait atteint les limites de ce qu'il pouvait supporter. Chaque terminaison nerveuse était écorchée vive par la peur. »

Ainsi, dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Les protagonistes sont multiples mais je n'ai pas été perdue car les chapitres sont courts et s'enchaînent facilement. Les dialogues sont percutants et dynamiques; ce qui donne une impression jubilatoire au fil de l'intrigue. « broyé » est donc un véritable page turner !

L'humour se fait une place au détour des situations bien noires Certains passages sont bourrés de sauvagerie, courte et intense et qui fait terriblement mal. le titre permet de comprendre qu'il y a plusieurs façons d'être broyé. Et pouvoir reprendre son souffle grâce à quelques phrases plus insouciantes est à chaque fois bienvenu. En effet, Cédric Cham ne prend pas la vie de ses personnages à la légère; il balance du lourd !

« Salomé, elle est fière de ses petites fesses rebondies et elle l'assume. Mais il ne faut pas exagérer. C'est son cul. Et elle devrait être la seule à décider qui le lui pelote. »

Après avoir lu « broyé » , on peut se poser des questions sur le monde actuel. Donc même si l'action est haletante, Cédric Cham montre qu'un thriller permet aussi de faire réfléchir sans lourdeur. Il souligne l'absurdité de la vie. Les êtres humains sont-ils capables de changer le trajectoire de leur destin ? Peut-on poursuivre son chemin sans trahir ?

« ...Tu ne peux pas changer ta nature profonde. Par contre, tu peux en faire une véritable force. C'est ce que je fais avec toi. Je te révèle ta vraie nature et t'aide à l'exacerber. Tu comprends ? »

Le tout se termine sur une fin inattendue qui fait froid dans le dos. Je ne saurais que recommander fortement ce « broyé » !!
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Matthias est un jeune fugueur. Il a été enlevé et séquestré dans une cage dans le but d'être « dompté ».
Christo garde les séquelles d'une enfance difficile jusqu'à sa rencontre avec la jeune Salomé, synonyme d'espoir.
Un lien unit Matthias et Christo, mais lequel ?

Un roman qui a été marquant pour moi. Marquant dans le sens où 15 jours après l'avoir terminé, Matthias et Christo me hantent encore. Je pense souvent à ces 2 personnages, « broyés » par leurs destins. Ces personnages sont des écorchés vifs dans ce roman sombre, noir, très noir, où on espère une lueur d'espoir lorsque apparaît Salomé. Mais j'ai « broyé » du noir à la fin… Un roman sur la noirceur profonde de l'être humain. J'ai ressenti une empathie telle pour ces personnages que j'ai souvent souffert avec eux.
Un roman qui m'a beaucoup interrogé. Notre destin est-il tout tracé ? Peut-on se sortir des stigmates d'une enfance difficile ? Quel adulte deviennent ces enfants martyrisés ? Jusqu'où le manque d'amour dans l'enfance impacte-t-elle le psychisme de l'adulte en construction ? Ce roman m'a rappelé l'expérience de l'orphelinat. Expérience dans laquelle 2 groupes de bébés étaient créés : un qui allait recevoir amour, tendresse et affection, tandis que l'autre n'en recevait pas. Dans celui qui n'en recevait pas, les bébés sont devenus fous, au sens psychiatrique du terme. On peut aussi mettre en lien ce roman avec l'expérience de Milgram concernant la soumission. Des personnes ont envoyé des chocs électriques (fictifs), tout ça parce qu'une personne en blouse blanche représentant l'autorité, le leur demandait. Et ce, tout en connaissant les conséquences possibles sur la santé de ces chocs électriques. Les participants pensent faire l'objet d'une étude sur la mémoire. Par le biais d'un tirage au sort biaisé, ils deviennent le professeur d'un élève qui n'est autre qu'un complice de l'expérimentateur. A chaque mauvaise réponse de l'élève, ils doivent leur infliger des chocs électriques. Et ce, sous la supervision d'un homme en blouse blanche lui intimant des ordres de poursuivre.
Les chapitres sont courts. Les dialogues et le récit sont percutants. Ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est parfois assez violent. Je me suis demandée jusqu'au bout de quelle horreur l'auteur allait nous amener.
Une Playlist à la fin vous permettra de vous replonger dans les moments marquants de ce récit. C'est mon premier roman de cet auteur et je vais le suivre de très près.

Bref, c'est un coup de coeur !
Lien : https://labelettestephanoise..
broyé Cédric Cham
Encore une fois, Cédric Cham frappe fort avec un livre coup de poing, brutal et violent mais surtout un coup de coeur avec la rencontre des deux personnages principaux Christo et Mathias. Christo porte ne lui toutes les séquelles d'une enfance bafouée, les cicatrices sur le corps mais aussi dans la tête ont fait de lui un jeune adulte plein de colère qu'il tente de maîtriser comme il peut. Sa rencontre avec Salomé va l'ouvrir à d'autres émotions qu'il ne connaît pas et qui le bouleverse. Matias pense trouver son salut dans la fuite, enfant battu, il se réveillera captif dans une cage sous le contrôle total de son geôlier. Un dressage commence alors qui va le mener aux portes de l'enfer. Deux jeunes hommes au parcours terrible pour un thriller exceptionnellement noir, d'une violence inouïe. Une construction brillante où l'intrigue pour une fois, fait l'impasse sur le côté enquête de police. On suit l'histoire de Christo et en parallèle celle de Mathias dans sa cage avec en intitulé de chapitre « Jour 1 » la narration couvre ainsi deux espaces temps différents. Un scénario intelligent qui ne peut que surprendre et nous laisser dans un état de sidération. Ce que j'ai admiré le plus au final c'est le talent de l'auteur pour nous parler de maltraitance et d'endoctrinements sauvages sans tomber dans le pathos. Avec ses mots à lui, il arrive à nous faire vivre et endurer les tourments de ses victimes sans en rajouter avec une parcimonie de détails qui sonne juste. Une plongée sans retour possible dans toute la noirceur de l'être humain dont on ressort sonné. J'ai particulièrement apprécié la playlist proposée en fin de livre et qui est là pour accompagner notre lecture et lui donner une tout autre dimension, une expérience à vivre intensément. Un récit bouleversant, bien dosé qui pose de vraies questions sur l'enfance martyrisée et la construction de l'adulte victime. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Fidèle à son habitude Cédric Cham nous en met plein la tronche avec son dernier roman. On ne pourra pas lui reprocher de nous avoir pris par surprise, le titre et la couv' annonçaient en effet la couleur. N'empêche qu'on referme le bouquin en étant au bord du KO.

Le gars n'a aucune pitié, dès le premier round il monte à l'assaut ; à peine le temps de comprendre ce qui nous arrive et nous voilà plongés dans un océan de noirceur. du noir bien épais et visqueux, qui vous colle à la peau, au coeur et aux tripes, vous vrille les nerfs et vous fout des bleus à l'âme.

En moins de 300 pages Cédric Cham nous livre une intrigue parfaitement aboutie, maîtrisée jusque dans le moindre détail. Pour que la sauce prenne, l'auteur se transforme en sniper littéraire, s'il économise les mots et les tournures de phrases, il fait implacablement mouche à tous les coups. Il nous touche directement là où ça fait mal, là où ça nous parle. Une plume d'une redoutable efficacité qui brille par un minimalisme savamment dosé.

Ajoutez à cela des chapitres courts qui alternent entre une numérotation classique (chapitre 1, 2, 3…) quand il s'agit de suivre Christo et une numérotation chronologique (jour 0, 1, 2…) quand c'est Mathias qui occupe le devant de la scène. Tout est fait pour aller à l'essentiel avec un maximum d'efficacité. Résultat des courses j'ai dévoré le bouquin quasiment d'une traite.

Une fois de plus l'auteur apporte énormément de soins à ses personnages, en fonction des besoins de l'intrigue il sublimera l'humanité de certains, comme un contrepoids à la noirceur absolue d'autres.

Ainsi Christo essaye tant bien que mal de composer avec les blessures de son enfance ; s'il se tient à l'écart des autres, ce n'est pas par indifférence, mais au contraire parce qu'il est tellement à fleur de peau que sa violence contenue peut rejaillir face à la moindre injustice.

De son côté Mathias a été complètement formaté et déshumanisé par des années de dressage intensif. N'ayant appris à vivre et à s'exprimer que par la violence, il est socialement inadapté.

J'ai assez vite subodoré le lien entre Christo et Mathias, toutefois il m'aura fallu attendre le chapitre 13 pour la présomption devienne une certitude (la suite me donnera raison).

Salomé de son côté est l'atout charme du roman (mais loin d'être cantonnée à un rôle de godiche ou de faire-valoir), elle aussi a connu un parcours plutôt chaotique et n'est pas encore au bout de ses peines. Elle aimerait réussir à percer la carapace dont s'entoure Christo… sans savoir ce à quoi elle s'exposerait alors.

Si chez eux on discerne encore un soupçon d'espoir et plus ou moins d'humanité, comme une loupiote vacillante dans l'obscurité ambiante, chez d'autres c'est le noir absolu qui règne. La quintessence du mal étant en sans aucun doute Vadine, le geôlier/dresseur de Mathias.

Puis il y a Ringo, le fidèle compagnon de Christo. Certes c'est un chien, mais il n'en reste pas moins un personnage à part entière du roman. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette grande complicité entre l'homme et l'animal ; deux âmes (et j'emmerde bien profond ceux qui prétendent que les animaux n'ont pas d'âme) brisées qui se sont trouvées au bon moment.

Une fois de plus Cédric Cham a su viser juste me concernant, impossible de ne pas attribuer un coup double (coup de coeur / coup de poing) à ce roman. Une fois de plus j'en ai pris plein la gueule… et j'en redemande !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
deuxième livre de l'auteur que je découvre
un livre court
des chapitres courts
des phrases courtes parfois juste un mot.
c'est marque de fabrique de l'auteur, chaque mot sonne comme des huppercuts. un vrai match de boxe, l'auteur te met KO. c'est violent, cru .mais peux tu te relever après?