AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarieC


L'entreprise est intrigante : deux trilogies, écrite par deux écrivains différents, dans un même univers. Evidemment, on imagine tout de suite que les intrigues vont se croiser, plus intimement que les quelques personnages de rencontre des premiers tomes... Je grille de voir ça !

Dans ce premier volume de la série "Capitale du Sud", Guillaume Chamanadjian pose clairement les bases de son histoire, et ses deux personnages principaux : Nox, jeune commis épicier et Gemina, la Ville. La capitale du Sud est une ville portuaire, entre port et montagne, où il fait bon vivre. le vin, la bonne cuisine, les tavernes où on joue à la tour de garde font partie d'un art de vivre sous le soleil, dans un dédale de vieilles ruelles préservées. La cité est dominée par des clans, qui se partagent les quartiers, s'affrontent, s'allient, se trahissent. le jeune Nox, lié au clan de la Caouanne par une histoire singulière et violente, est le meilleur connaisseur possible de cette ville, qu'il parcourt toute la journée. La découverte d'un mystérieux livre le met en contact avec une autre Gemina...

Si ce roman est clairement une étape d'exposition des décors, nous sommes tout de même loin d'une longue description : histoires d'amitié, guerre des clans, émeutes, personnages maléfiques sont bien présents, mais sur un rythme plus lent, et une tonalité plus littéraire que dans la fantasy la plus traditionnelle. La psychologie du personnage principal, sa relation avec la ville sont bien décrites, dans un style fluide fort agréable.

Ce roman est une jolie réussite, dans son ton bien dans la lignée du premier roman de Claire Duvivier "Un long voyage". Une expérience littéraire à suivre !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}