AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Ce livre a reçu plusieurs prix, dont deux aux Imaginales – dont je rappelle que, au moment où sort cette chronique, on s'approche à grands pas ; rendez-vous à Épinal les 25 et 26 mai ! -. Évidemment, cela amène à entamer cette lecture plutôt en confiance. Et autant le dire tout de suite, j'ai effectivement adhéré à cette histoire, qui, tout en conservant une forme de classicisme, renouvelle assez efficacement le genre. J'ai retrouvé dans ce récit quelque chose du souffle d'un David Eddings dans le pion blanc des présages, avec ce personnage de Nox qui, au début de ce livre, n'a aucune idée de ce qui va lui tomber dessus.

L'espèce de bouillonnement qui habite Nox est intéressant : on sent bien que tout cela le dépasse et, en même temps, comme lecteur ou lectrice, on sait bien qu'il ne va pas avoir d'autre choix que de s'en accommoder… ou de mourir (mais, dans ce cas, on ne lui aurait pas consacré un livre…).

Les différents personnages sont tous divertissants, complexes, on prend plaisir à les suivre dans les démêlés qui sont les leurs. Il y a des combats, du mystère voire un petit peu de magie, des intrigues et même (clin d'oeil à ceux qui se souviennent de The Princess bride) un peu d'amour ! Et tout cela fonctionne bien et donne envie de rapidement se procurer le tome 2, ce qui est toujours bon signe.

L'histoire est attrayante, j'ai hâte d'en découvrir la suite et de percer à jour certains des mystères de Gemina… Et vous, êtes-vous prêts à venir goûter le vin de la Poivrière-du-Coq, les cannelons à la fègue et les gâteaux au miel et aux amandes d'Eustaine ? Si c'est le cas, n'oubliez pas de prendre avec vous vos figurines de la Tour de garde, surtout si vous en avez une de la Demoiselle…
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}