J'ai adoré ce tome 2, retourner à Gemina avec son ambiance, sa folie, son mouvement perpétuel.
La vie de Nox semble s'être quelque peu amélioré après le désastre que fut le mariage à la fin du tome 1. Il a coupé tout lien avec la Caouane et à repris son post à l'épicerie, job qui lui convient bien mieux mais en fait, toute la ville est encore sous le choc du meurtre de la fille du duc de l'Hirondelle : la guerre civile menace, à coups d'échauffourées et d'explosions sporadiques. le duc Servaint, chef de la maison de la Caouane, celui qui a sauvé et élevé Nox, est au centre de toutes les attentions. La preuve ? Nox reçoit des propositions de pas moins de quatre groupes pour l'assassiner. Nox ne sait pas comment gérer la situation Car, s'il n'obtempère pas, les vies de ses proches sont menacées.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennui pas dans ce roman : tout s'enchaine, et on a vraiment pas le temps de souffle avant que quelque chose nous tombe sur le coin de la tête. Mais, le point positif, c'est que tout semble particulièrement logique. Néanmoins, je déplore que Nox soit si indécis et remette toujours à plus tard le moment de prendre une décision.
Ce roman nous emporte à la découverte de nouveaux endroits car la cité en elle même ne suffit plus à contenir les conflit et c'est ainsi que l'on se retrouve "entre les mur". DAns ce roman, on s'ouvre un peu à ce qui se passe ailleurs que dans la capital et des rumeur de ce qui se passe dans les colonie arrive jusqu'a Gemina.
J'ai adoré en apprendre plus sur les personnages et surtout sur le Nihilo et les mystères dont regorge la cité.
Mais finalement, c'est la fin qui m'a le plus surprise et j'ai hâte d'en apprendre plus.
Ce deuxième tome de "Capitale du Sud", saga faisant partie du cycle de "La tour de garde" m'a beaucoup plu !
Alors que je finissais le tome un en me disant que je finissais une introduction sympathique mais pas extraordinaire, je termine ce deuxième opus en ayant ma dose d'événements !
Dans ce tome, tout s'accélère ! Les tensions grandissent, les complots se multiplient et notre héros se doit de jouer une partie très difficile ! Découvertes, tromperies, déceptions, émerveillement, ... Nox doit affronter son destin et faire face à de nombreuses événements qui vont le faire évoluer, grandir, changer !
J'apprécie beaucoup les anticipations dans le récit qui laissent entrevoir les intrigues à venir, le rôle de certains personnages ou les lieux dans lequel déambuleront Nox et son entourage. Cela me laisse penser que l'auteur a tout prévu et me donne également envie de découvrir la trilogie parallèle "Capitale du Nord".
Je redoutais de commencer une série, préférant les one shot, mais suis ravie de m'être laissé tentée par cette Tour de garde, qui d'ailleurs commence à prendre tout son sens dans ce deuxième livre.
" les contes et légendes vous émerveillent. Il en a toujours été ainsi et, dans la cité de Gemina, ils sont aussi réels que vous et moi. "
Je suis contente d'avoir retrouver Nox et Gemina, le voir "prendre" sa vie en main. Malheureusement, le destin en a décidé autrement.

Comme avec le premier, l'intrigue se place en douceur, le temps de réintégrer les personnages principaux, d'installer les nouveaux et de nous remettre dans la situation de Gemina. Même si ça peut paraître long, bah en fait là, on peut dire que c'est super bon. La plume de l'auteur est poétique, on a envie d'en savoir plus et là bam on se faufile d'action en action jusqu'à la fin qui nous laisse en suspens.

Les révélations, les retournements de situations, tout est fait pour nous donner envie de ne pas lâcher le livre.

Je suis en train de me dire qu'il va falloir attendre avril prochain pour avoir la suite de Capitale du Sud, c'est loin !
Heureusement que Capitale du Nord de Claire Duvivier sort en octobre, j'ai hâte de retourner à Dehaven maintenant.