Citations sur Capitale du Sud, tome 2 : Trois lucioles (24)

Je lis silencieusement, hormis le bruissement des pages et le bruit de ma langue sur mon doigt.
Soudain, elle apparut. Laiteuse, aussi dense qu’un vêtement flottant au vent, la brume moutonnait presque à mes pieds. Je bondis, mû par l’énergie du désespoir. Ignorai la douleur sourde dans ma poitrine, et montai toujours. Heureusement, il ne me fallut que quelques enjambées pour arriver tout en haut de la tour. J’entrai comme une furie dans une chambre aux meubles détruits, la brume sur les talons. Je me jetai à terre, dans un recoin de la pièce, et, tandis que je sentais comme une caresse visqueuse sur le mollet, je repassai dans la Cité.
Les chants sont souvent cruels, ils omettent de mentionner nos parts d'humanité. Celles qui font que nous sommes autant soumis à l'histoire que nous en sommes les responsables.
  CHAPITRE 1

     extrait 2

     La Recluse avait rasé l’ancien poste de garde, qui menaçait de s’effondrer après les événements du Port, j’avais donc de Saint-Vivant une vue directe sur la butte du Moineau-du-Fou, et particulièrement sur le grand escalier. C’est ainsi que je remarquai une silhouette qui descendait les marches, une à une, avec une infinie précaution. Je terminai de sortir les tables de l’échoppe, déployai la toile au-dessus des pâtisseries, me sustentai d’un beignet aux poires et croquai dans une orange juteuse en prenant mon temps.

     Enfin, Scholas apparut. Depuis qu’il avait été blessé, ce jour funeste du mariage de Servaint de la Caouane et Vitia de l’Hirondelle, le vieil ingénieur claudiquait en s’aidant de béquilles. Il avait un temps envisagé de se construire une sorte de siège avec des roues, qui aurait été mû à l’aide d’un engrenage actionné à la main, mais le premier test sur les pavés irréguliers de la Cité avait donné des nausées à son assistant. Au deuxième test s’était posée la question des escaliers. Il y avait eu un accident, beaucoup de rires dans le quartier de la Caouane, mais de troisième test, point. D’ailleurs, il n’y avait plus d’assistant. Et Scholas avait abdiqué, sacrifié la créativité sur l’autel du pragmatisme, et dès lors ses arrivées étaient précédées par les martèlements maladroits de ses cannes et ses jurons bien sentis contre la Recluse qui négligeait de réparer les pavés.
Tu es encore un peu jeune pour comprendre que les hommes sont pour nous comme les mets pour ton ami Eustaine. Seulement un tiers du plaisir est dans la présentation , un tiers est dans la saveur et le dernier tiers dans le vin qu’on déguste avec.
  CHAPITRE 1

     extrait 1

     Une pluie fine tombait depuis le milieu de la nuit. Elle dégoulinait des tuiles en clapotant, ramassait la poussière accumulée pour la transporter dans les rigoles qui couraient entre les pavés. Les bruines de fin d’hiver étaient rares. Les vieux disaient qu’elles annonçaient les beaux jours. Mais, de manière générale, les vieux disaient n’importe quoi pourvu qu’on les écoute.
Crois-tu que nous sommes tenus d'accueillir tous les mendiants venus des confins ? Nous avons nos propres problèmes.
- On dit qu'il y a mille manières de mourir dans ces ruelles, ajoutai-je. Mais que, si on devait faire un classement, mourir de faim serait la mille et unième.
- Je sais, j'ai remarqué comment vous viviez. Insouciance et abondance. Vin et bouffe. Le sang et le cœur de la Cité.
Je demeurai coi. J'aurais eu des milliers de reparties à lui opposer, mais chacune me paraissait déplacée. Depuis mon apprentissage avec Tyssant, j'avais appris qu'une conversation était une joute, avec un gagnant et un perdant
« Elle va mourir, n’est ce pas ?
- oui, Nox. Mais je pense que tout le monde ici le sait.
- Alors pourquoi vous obstiner ? »
[…]
« Parfois, mon rôle n’est pas de soigner les agonisants, Nox. Il n’en est pas moins important. »