Vous connaissez les mercredis à lire? Non? Alors, il va falloir foncer à mcdo où en plus de vous plaisir avec un bon Big-mac (sorry la team Burger King, moi c'est mcdo), vous découvrirez chaque premier mercredi du mois, un album de littérature jeunesse dans le menu Happy Meal. Franchement, on en a une bonne dizaine à la maison, et ils sont tous super! La petite Lectrice ne déroge pas à la règle! Voici une histoire de princesse, mais pas n'importe quelle sorte de princesse! là, il s'agit d'une petite princesse qui à l'aide de ses livres fera tout pour sauver son royaume ! Et oui, pas besoin d'un prince pour faire preuve de bravoure!
Joliment illustré, cet album a toutes les qualités. L'héroïne est une princesse, mais une princesse qui s'est elle-même enfermée dans sa tour pour pouvoir y lire tranquille, au grand désespoir de ses parents qui n'entrevoient pas d'avenir pour elle à la tête du royaume.
Mes enfants ont également beaucoup aimé ce récit, et ce qu'il raconte du pouvoir des livres.
Cette histoire nous emmène dans un pays de conte mais avec une princesse très moderne. Sa folle passion : dévorer des livres, donc pas besoin de preux chevalier pour la contenter.
Comment va-t-elle sauver son royaume face à une grande menace?

Lecture très agréable avec beaucoup de touches d'humour. Les illustrations collent parfaitement à l'histoire.
Un petit livre pour enfant que j'ai adoré, le livre reprend différent contes classiques mais cette fois ci ce ne sont pas les chevaliers qui vont venir au secours de la princesse en détresse. Nous avons à faire à une héroïne forte et intelligente. Une princesse vraiment contemporaine et cela fait du bien de casser les codes. L'album nous rappelle que la lecture favorise la connaissance et permet à notre princesse de se débrouiller par elle même. le tout est accompagné d'illustrations très modernes dans des tons de marron et de bleu qui vont parfaitement avec l'ambiance du texte.
La petite lectrice de Elodie chambaud chez Gautier languereau

Ce livre est tout mignon!
C'est l'histoire d'une petite princesse qui refuse les avances des princes parce qu'elle lit.
Plein de petites allusions à d'autres comptes y sont faites.

Une histoire remplie d'amour et de tendresse, de partage et de don de soi.
Vraiment pleine de mignonnerie .
J'adore
Par contre les illustrations sont pas les plus belle que j'ai connue et petite particularité certaine pages sont rugueuses.
Dans cet album, on découvre une princesse férue de lectures, dévorant chaque jour un peu plus une nouvelle histoire, portant des baskets et n'attendant pas en vain un preux chevalier. Contrairement à ses parents qui en cherchaient un désespérément jusqu'au jour où elle leurs prouva qu'elle n'en avait pas besoin...

Son altruisme sauvera tout le royaume et sa passion pour la lecture rendra les méchants plus gentils et doux.

« La petite lectrice » est un album indispensable, sous ses airs féministes, n'hésitant pas à casser les codes et à démystifier le mythe de la princesse et des amoureux solitaires des livres.

Un album profondément enrichissant permettant à chacun de cultiver son imaginaire et développer ses compétences aux quotidiens grâce à la magie de la lecture.
Le pitch : une princesse ADORAIT se plonger dans les livres, au grand désespoir de ses parents qui voyaient, pour elle, un avenir tout tracé auprès d'un courageux chevalier. La petite princesse est vite exaspérée par les tentatives des différents hommes qui cherchent à la séduire. Un jour, un horrible monstre survient dans le village et la princesse le combat avec l'aide de...livres ! Aha !
Persuadée qu'elle n'aura jamais la paix, elle se construit alors (toute seule) une bibliothèque ambulante pour aller combattre les méchants grâce à la force des histoires.

Dans cet album, j'ai retrouvé pleiiiiin de références aux contes classiques (Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant, Cendrillon) et c'était vraiment très drôle ! Les stéréotypes sexistes sont mis à mal de façon humoristique et moderne. L'autre message important c'est que la lecture favorise la débrouillardise et la connaissance, et est un formidable moyen d'émancipation féminine.

Si vous avez un album à offrir pour les 3-6 ans, c'est celui là que je vous conseille ! 🥰
Ce livre est un des mes gros coups de coeur, tout d'abord j'adore le travail Tristan Gion que j'avais découvert avec les contes mythologiques Gromislav et Idunn, dont je suis follement amoureuse !
Donc la Petite Lectrice, ce livre est un conte revisité indéniablement féministe, il y a de nombreux clins d'oeil aux contes classiques mais c'est surtout un gros coup de pied dans les stéréotypes de la princesse de contes de fée. Alors nous avons les parents, le roi et la reine, complètement vieux-jeu, traditionalistes et franchement égoïstes, qui s'inquiètent que leur fille ne fasse que lire enfermée dans sa tour. Bah oui, comment vont-ils faire pour prendre leur retraite s'il n'y a pas d'homme pour prendre soin de leur royaume et de leur fille ? Et c'est pas parce qu'elle a l'air d'avoir 10 ans qu'elle ne doit pas s'intéresser aux princes (on en parle du mariage des enfants?!). Heureusement cette petite princesse ne compte pas DU TOUT se laisser faire. Elle dégage tous les chevaliers qui arrivent avec un soulier de vair "Déso, c'est celle de ma grand-mère, moi je porte des baskets!", tous les princes qui arrivent en disant "Je viens vous sauver !", elle leur met un stop en leur disant " Non-merci je vais le faire toute seule" Et celui qui essaie de l'embrasser pour la réveiller, alors lui un gros coup de livre sur la tête et ça repart ! Et oui car qui a besoin d'un chevalier ou d'un prince quand on a toute une bibliothèque à dévorer... Mais ses parents vont aller encore plus loin (toujours plus) et ils vont lui envoyer les 7 nains pour qu'elle leur serve littéralement de boniche. du coup elle leur construit un robot aspirateur et allé hop à la porte les nains ! Et quand elle s'est enfin débarrassée de tous les gueux qui frappent à sa porte, un monstre attaque le royaume, pas de chance ! Mais bon, la petite princesse, elle sait quoi faire, elle a lu des tas de livres de survie, elle gère seule et pacifiquement l'affreuse bête, elle la convertit même à la lecture. Et grâce à ce coup de maître elle arrive à convaincre ses vieux qu'elle se suffit à elle-même et elle propose même une solution pour pacifier le royaume. Et oui grâce à son biblio-cheval elle va aller proposer des romans d'amour aux grands méchants histoire de les calmer et répandre la paix dans son royaume.
Lien : http://letrianglemasque.blog..
J'ai d'abord craqué pour ses illustrations. C'est le genre de dessins que j'adore dans les livres jeunesses. Et puis le thème : une jeune princesse qui préfère passer ses journées à lire plutôt qu'à jouer la princesse. Cela casse les codes des princesses en détresse et donne envie de se plonger dans la lecture comme elle.

Les premiers retours de mes élèves sont très positifs. Ils ont adoré cette princesse qui décide de s'occuper des méchants grâce au pouvoir des livres.
Très gros coup de coeur pour ce personnage féminin fort, courageux, qui n'a pas froid aux yeux ! Un essentiel dans la bibliothèque de votre enfant pour s'inspirer de cette héroïne formidable. Les illustrations dynamiques et colorées sont un énorme plus pour ce bel album conséquent que je conseillerais à partir de 6 ans, ou alors, lu sur plusieurs soirs.