AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littérature Jeunesse: Les princesses dignes de leur titre
Liste créée par Shaynning le 21/02/2021
14 livres.

L'archétype de la princesse est plus souvent qu'autrement celui de la stupide cruche incapable de penser par elle-même, soumise aux mâles environnent, centrées sur leur apparence physique et égocentriques. On leur a aussi collé la couleur rose, la chevelure blonde et des yeux bleus, assez souvent.

Mais parfois, on rencontre des princesses qui sont différentes, soit parce qu'elles brisent le stéréotype en question ou parce qu'elle enfile le vrai rôle de princesse: celui de la meneuse politique qui se souci des autres, fait preuve d'intelligence et se stratégie, tout en ayant une prestance qui n'a rien à voir avec leur beauté.

Ici, on valorise les femmes qui mérite leur titre et son autre chose que de vulgaires plantes vertes en taffetas ou des trophée de chasse aussi ignares que stupides.



1. La Petite Princesse (Princesse Sara)
Frances Hodgson Burnett
4.26★ (1227)

D'accord, ce n'est pas une "vraie" princesse, en ce sens où elle n'a pas de sang royal, mais Sara Crew est une princesse dans tous les sens du terme. Altière, empathique, prévenante, vaillante, jamais elle ne place au dessus des autres et appuis celles et ceux qui ont besoin d'aide. C'est une jeune fille profondément altruiste, mature et soucieuse, qui croit que toutes les filles méritent d'être bien traitées. C'est pour ça qu'on la surnomme "Princesse Sara".
2. Orage : Petit seigneur des ténèbres
Julien Hervieux
4.28★ (85)

Dans ce roman, la princesse Regalia est victime de son rôle est est considérée comme une possession par son père et un trophée par son fiancé. Mais sous ses jupes roses se cache une jeune fille de tête, capable de faire des argumentaires, de réfléchir par elle-même, de se battre et se mener à bien divers projets. Une princesse polyvalente qui a pour meilleur ami un ex-seigneur des ténèbres.
3. Rebelle
Walt Disney
3.57★ (57)

Princesse brisant toutes les conventions, Mérida refuse le mariage, a des manières un peu brutales, une grande force de caractère, un grand courage et sait se défendre elle-même. C'est la seule princesse Disney à ne pas finir en couple, la seule à manier une arme ( Non, Mulan n'est pas une princesse, c'est une guerrière) et la seule avoir un accent.
4. La petite lectrice
Elodie Chambaud
4.59★ (134)

Princesse de son royaume, cette jeune fille aux cheveux bleus aimerait bien qu'on lui fiche la paix afin de lire ses innombrables livres. Mais ses parents la confronte avec tout le tintouin habituel: chevaliers agaçants, princes envahissants, tâches ménagères à la Blanche-Neige, tout pour rappeler que c'est juste une fille, quoi! Néanmoins, c'est une lectrice: elle sait beaucoup de choses! Construire des machines pour nettoyer le logis des nains, fait! Alphabétiser les monstres qui ne gèrent pas bien leur colère, fait! Renvoyer les mâles un peu trop collant, fait! Mais bon, la pauvre fille semble toujours avoir un pépin entravant sa lecture.
5. Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder
Marissa Meyer
4.26★ (5020)

Cinder et Winter sont les deux princesses de cette histoire, l'une mécanicienne de talent menant une rébellion contre la tyrannique Reine de la Lune, l'autre détentrice d'un pouvoir malsain qu'elle refoule parce qu'il implique de contrôler les autres, la rendant mentalement instable. Les chroniques lunaires ont ceci de sympa que les filles ne sont pas cantonnées au rôle secondaire abrutissant comme bien des romans. Ici, elles ont la tribune, elle savent se battre ( pas juste physiquement), elles savent réfléchir et savent aussi collaborer. De vrais princesses, en somme.
6. Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella et les mondes gelés
Alex Bell
4.15★ (558)

Stella est née princesse des glaces, mais a été élevée par un homme spécialiste des fées et explorateur pour le Club de l'Ours Polaire. Si elle aime bien les paillettes, les jolis robes et les licornes, c,est aussi une fille intelligente, dégourdie, vaillante et capable de travailler en groupe. C'est en quelque sorte la meneuse de on petit groupe d'amis et elle n'a pas froid aux yeux...oui, bon, quel jeu de mots...
7. Les princes de l'exil
Nadèjda Garrel
3.92★ (38)

Yliria est la plus jeune princesse du Royaume du Soleil, mais cette vie dorée ne comble pas sa soif d'évasion. Elle aspire à voir le monde et se retrouve par mégarde dans le monde sombre qui jouxte le sien. C'est à travers les périls et les aventures qu'elle se découvrira en tant que personne. Une princesse d'aucune couronne qui aspire à consacrer sa vie à aider les autres.
8. Éolia, princesse de lumière, tome 1 : Le garçon qui n'existait plus
Fredrick D'Anterny
4.00★ (10)

Ce p'tit bout d'choux blond de dix ans a beau être la princesse de son royaume, Éolia n'a rien de statique ou de débile. Espionne à ses heures, voyante à d'autres, elle utilise ses talents et sa sagacité pour élucider des mystères dans son petit pays, appuyé par le Chef de la sécurité ( elle n'a toujours bien que dix ans!). Une petite fille mure et débrouillarde.
9. L'oiseau et la lame
Megan Bannen
4.44★ (121)

Je glisse ici la princesse Turandot, du mythe du même nom, l'un des trois personnages dudit mythe. Dans ce roman ( magnifique, d'ailleur) on ne la croise pas souvent, en fait, mais elle a une aura très particulière qui mérite d'être soulignée. Turandot est la petite-fille de Gengis Khan, grand conquérant mongol du 12e siècle. Femme très intelligente, elle prend mal qu'on cherche à lui trouver un mari qui régnera à sa place. Afin de minimiser au maximum ses risques de mariage, elle proclame que si un homme désire l'épouser, il devra se soumettre à trois énigmes et les réussir. Autrement, elle se donne le droit de le tuer ( par piétinement de cheval). La jeune femme étant non seulement puissante, mais aussi très belle, a donc eu de nombreux prétendants princiers, mais tous on succombé en échouant les trois énigmes. En tout cas, bien que ce peut sembler cruel, en voilà une femme de tête pour ruser de cette façon.
10. Princesse Moustache
Eve-Marie Lobriaut
3.92★ (29)

Princesse est aimée des siens et a du nombreux talents, mais sa moustache brise le portrait charmant qu'elle doit donner en tant que princesse. Las d'être soumise à des traitements douloureux ou obligés de porter des accessoires encombrants, tous dans l'optique de cacher cette moustache, la princesse se sauve. Elle reviendra avec une superbe moustache, passée entre les mains expertes d'un barbier. Bien dans sa peau plus que jamais, elle devient à son tour barbière en plus d'être héritière.
11. La véritable histoire de Blanche Neige qui n'a pas croqué la pomme
Marion Jamault
3.87★ (28)

Blanche-Neige veut sortir les sept nains de leur exploitation commerciale. Pour se faire, elle se forme en tant qu'entrepreneuse et lit des livres sur le sujet. Mathématicienne, elle fait tous les calculs. Une princesse qui n,en a plus rien à faire de son joli minois et souhaite surtout faire des affaires, avec ses sept associés.
12. Le chant des fantômes
Heather Fawcett
3.75★ (71)

Dans le roman canadien du Chant des fantômes, il y a deux princesses, Noa, 13 ans, et Mite, 7 ans. Noa est une stratège et une pragmatique, qui compense le côté tête en l'air et extravagant de son aîné, le prince Julian. Elle n'est peut-être pas aussi magiquement douée que son frère, mais elle c,est une cartésienne terre-à-terre qui a le sens des réalités. Mite, pour sa part, est l'amie de tout ce qui est vivant, des insectes aux créatures marines bizarres. Elle est peu bavarde, ne craint pas de se salir et fait preuve d'une certaine maturité pour une enfant de 7 ans, qui vit avec ses deux aînés sur une île mouvante. Le trio tentent de reconquérir leur trône, ils n'ont donc rien à voir avec ces nunuches écervelé.e.s en robe ou en costume d'apparat qui ne servent à rien.
13. La Princesse Totem
Sébastien Perez
3.79★ (36)

Historique Modifier Lire June a grandi préservée du vrai monde, élevée avec un destin tout tracé : devenir la princesse Totem, liée pour toujours à son animal. En découvrant ce que l'on attend d'elle, elle va décider de suivre son intuition...
14. Antigone
Yann Liotard
4.42★ (40)

L’histoire d’Antigone, texte fondateur d’une extrême importance est bien connue… des adultes, mais il n’en existe malheureusement pas de version adaptée aux jeunes lecteurs, sans rien abandonner de ce qui fait la force de personnage et de cette histoire : une héroïne (une vraie !), forte et intransigeante, dont le destin heurte de plein fouet celui d’un tyran qui lui oppose son pouvoir personnel et la raison d’état. Une jeune fille rebelle, consciente des conséquences de ses actes et qui se distingue par sa force de caractère et décide malgré tout d’aller au bout de ses convictions, de ne pas faire de compromis, et d’en payer le prix. Une jeune fille maudite, dont l’histoire familiale ne peut que l’entraîner vers le drame, mais qui n’essaye pas de s’en détourner. Elle est intègre, elle est féministe, et elle pose des questions universelles, qui nous concernent toutes et tous, et à tout âge : jusqu’où être fidèle ? Comment se situer face à l’autorité ? Jusqu’où aller pour défendre ses convictions ? Le compromis est-il parfois une meilleure option?
Commenter  J’apprécie          174

Ils ont apprécié cette liste




{* *}