Citations sur Portugal (3)

Quelques mots sont destinés à accompagner la contemplation. Sur le linteau, un aimable adage vous avertit : NOUS, OSSEMENTS QUI SOMMES ICI, ATTENDONS LES VÔTRES.
La fenêtre de Tomar est "célébrissime". On a un peu honte de n'en avoir jamais entendu parler. Elle est partout, cette fenêtre, en cartes postales et en livres, en azulejos à 5 euros pièce et en tee-shirts à peine plus chers. Elle résume à elle seule la splendeur nationale, elle nourrit les réflexions sur la naissance du baroque. Elle est sûrement fascinante avec le lichen orangé qui mange le calcaire gris et on n'a pas à se forcer pour imaginer qu'elle remonte d'un long séjour dans l'océan avec ses cordages, ses madrépores, son varech.
Sa passion géographique remonte à l'enfance mais elle s'est maintenue et même intensifiée. Que va-t-il faire à Bussaco ? Voir si les noms géographiques tiennent les promesses que contenait leur nom, et mesurer ce qu'on voit, pour de vrai, rapporté à la connaissance antérieure et à la passion qu'on en a éprouvée, à la rêverie qu'elle a nourrie. Au retour, l'atlas deviendra la trace de nos souvenirs "et nous y lirons notre biographie".