4,1

Un adolescent de seize ans, Henry « Hal » Robinson est accusé d'avoir profané la tombe d'un autre jeune de dix-huit ans, Barry Gorman. le roman va nous apprendre pourquoi il a fait cela. ● Mon parcours de lecture pour ce roman est des plus étranges. Intéressé par l'oeuvre de François Ozon, je suis allé voir son film Eté 85 dès sa sortie. le film m'a un peu déçu, je m'attendais à être davantage replongé dans l'univers de mes vingt ans. Apprenant que le film était l'adaptation d'un roman d'Aidan Chambers (Dance on my Grave, 1982), je me suis précipité sur cet ouvrage dès qu'il fut réédité en français, avec le même titre que le film. Ce n'est qu'en le lisant, arrivé à un bon tiers, que je me suis aperçu que je l'avais déjà lu à sa sortie en traduction française en 1983 sous le titre (grotesque) de la Danse du coucou. La mémoire m'en est revenue lorsque j'ai lu la phrase « il m'a offert un souvenir de Southend ». Cette phrase revient plusieurs fois dans le roman et est un euphémisme pour dire que les deux adolescents couchent ensemble. Il est fort curieux (et sans doute révélateur…) que je n'aie pas du tout reconnu la trame narrative en voyant le film, pour l'essentiel très fidèle au roman, ni en relisant le roman, mais ne me suis rappelé cette première lecture qu'avec cette phrase. ● de plus, je me rappelle maintenant que le roman m'avait fait très forte impression lorsque je l'avais lu à dix-huit ans en 1983 (tout comme à François Ozon), mais sa relecture m'a ennuyé, je n'ai pas trouvé le roman bon du tout. Ses innovations formelles sont puériles et agaçantes : le découpage en morceaux, les « reprises de la séquence »… La voix immature du narrateur ne m'a pas convaincu non plus. On est dans l'univers du roman pour la jeunesse, avec de plus des maladresses qui trahissent l'auteur adulte. le roman aurait peut-être eu plus de force si l'histoire avait été racontée par un narrateur adulte, possédant du recul par rapport à ce qu'il a vécu dans sa jeunesse. ● C'est très curieux comme on peut changer d'avis sur un livre en fonction de l'âge auquel on le lit…
Avec ce titre nous rencontrons Hal, qui fait naufrage et est sauvé par un jeune homme : Barry. Très vite une connexion a lieu entre ces deux jeunes hommes qui passent leur été ensemble. Nous les voyons s'amuser, se rapprocher alors que dès le départ nous connaissons le destin funeste qui les attend.

Je ne peux dire que je n'ai pas été quelque peu touché par ce titre qui m'a fait sourire par moments cependant j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire et à m'attacher à ces personnages. Quand je lis une histoire j'aime me plonger dedans et vivre l'histoire aux côtés des personnages, là ça n'a pas été le cas... Si j'ai terminé ma lecture c'était surtout par curiosité car la psychologie des personnages m'a interpellé, je voulais comprendre leur réaction.

Après il y a quand même quelques passages que j'ai aimé découvrir et il y a bien un personnage que j'ai apprécié: Kari. Il est vrai que ce n'est pas le personnage que l'on voit le plus même si elle a un rôle clé, pourtant il y a un je ne sais quoi qui m'a interpellé lors de ses apparitions. J'ai aimé la rencontrer même si nous ne savons pas grand chose sur elle.

Maintenant je suis curieuse de découvrir l'adaptation cinématographique, je vais peut-être plus accrocher.