Critique de Billie72

« Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas »

Tu, c'est l'histoire d'une rencontre, d'un coup de foudre, puis d'une lente et insidieuse descente aux enfers, quand par le seul usage de mots, de soupirs et de mimiques savamment dosés un manipulateur parvient à établir une emprise totale sur une femme instruite et équilibrée.

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de faire un parallèle avec un autre roman, Trancher de Amélie Cordonnier, qui a également pris le parti d'utiliser la deuxième personne du singulier : tu. Plus original que le « je » ou le « elle », le « tu », loin d'opérer une distanciation, donne au texte une puissance incroyable.
« Tu » comme « se taire ». Se taire et encaisser, se taire et se sentir coupable, se taire et s'oublier, se taire et disparaître, dans son propre regard comme aux yeux des autres.
Derrière les mots d'Ève Chambrot, j'ai aussi revu les images du bouleversant film de Maïwenn, Mon roi, avec Emmanuelle Bercot et le magnétique Vincent Cassel.

Ève Chambrot décortique avec finesse les mécanismes du bourreau et de la victime. Son écriture est ciselée et incisive, poétique et captivante. À l'image de « tu » devenue prisonnière de sa vie, le lecteur se retrouve prisonnier d'un texte impossible à lâcher, avec l'étrange impression de partager l'intimité et les tourments de cette jeune femme.

Un roman d'une glaçante intensité qui ne peut pas laisser indifférent, une lecture nécessaire et édifiante que je vous recommande.