AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Après la drogue (4)

Le sevrage de Maxiton avait définitivement calmé la surexcitation de tous mes sens, et la mise en sommeil volontaire de mes chimères m'avait rendu ma lucidité, ma clairvoyance ; mais le climat de l'asile m'entraînait vers une autre aberration qui m'apparaissait effrayante : la sujétion.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai l'impression d'être dans un trou. J'ai absorbé trois comprimés pour hâter la venue du sommeil car je me refuse de toutes mes forces à essayer d'analyser les impressions qui se bousculent dans ma tête ; elles m'entraîneraient dans le désespoir, la folie peut-être, car je ne suis plus certain de rien.
Commenter  J’apprécie          40
J'étais broyé, écrasé de solitude. J'essayais tous les moyens pour m'apaiser, je tentais d'évoquer quelques moments du temps où je menais une vie normale, des images heureuses de mon enfance, lorsque la main longue et soignée de ma première institutrice me tenait les doigts serrés autour du porte-plume pour m'aider à tracer des lettres violettes et que je respirais avec délice son parfum de verveine, l'évocation du baiser trouble donné par une jeune fille sur un tas de sable au bord de la Seine, quelques satisfactions orgueilleuses de mon existence d'homme, mais ce n'était que feu de paille. La détresse et le dégoût étaient trop grands en moi pour que ce système puisse m'être de quelque secours, et puis je me refusais à faire revivre mes plus chers souvenirs d'avant la drogue dans cette ambiance putride ; je voulais les préserver, ne pas les salir.
Commenter  J’apprécie          10
Je revois mon ultime promenade fantastique sur les bords de la Seine et mon délire dans le chantier, le jour où j'ai été pris, le jour où a commencé ce calvaire, parce que, tel l'apprenti sorcier, j'ai dû déchaîner des forces qui se sont retournées contre moi. Mais je n'en veux pas à la drogue, je ne la tiens pas pour responsable de ma misère actuelle, au contraire : elle appartient toujours à ce domaine merveilleux que je me promets bien d'explorer encore plus tard et dont le souvenir me déchire le coeur. Mieux, elle en détient les clés.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}