AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020006835
232 pages
Éditeur : Seuil (30/11/-1)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Voici un homme qui vit sous l'emprise de la drogue depuis des années. Arrêté par la police, il est interné dans un asile psychiatrique en compagnie de grands malades mentaux perdus pour la société.
Guy Champagne, qui a vécu cette aventure, décrit la souffrance d'un être lucide, oublié de tous, et qui devra au seul hasard d'échapper à cet enfer. Après avoir touché le point de non-retour, il dit à ceux qui voient dans la drogue un mode de vie, une philosophie, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nicolosette
  24 mai 2017
A près la drogue raconte le parcours de cet ancien drogué accro aux amphétamines qui en proie à différents délires est interné dans un asile psychiatrique ,cela fait penser à Vol au dessus d'un nid de coucous. le livre date de 1969 ,j'ose espèrer que les conditions d'internement se sont améliorées depuis lors ! !
Commenter  J’apprécie          20
Bruno_Cm
  11 juin 2013
Terrible livre sur les impasses de la drogue, la dureté des traitements et le mépris infligés aux déviants. Récit assez fort, qui plus est pas trop mal écrit.
Commenter  J’apprécie          20
morgaane39120
  17 octobre 2019
J'étais très intriguée par cette histoire. Tellement d'épreuves pour une chose qui paraît si futile. Tellement poignant qu'on pourrait largement s'imaginer à la place de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   12 juin 2013
J'étais broyé, écrasé de solitude. J'essayais tous les moyens pour m'apaiser, je tentais d'évoquer quelques moments du temps où je menais une vie normale, des images heureuses de mon enfance, lorsque la main longue et soignée de ma première institutrice me tenait les doigts serrés autour du porte-plume pour m'aider à tracer des lettres violettes et que je respirais avec délice son parfum de verveine, l'évocation du baiser trouble donné par une jeune fille sur un tas de sable au bord de la Seine, quelques satisfactions orgueilleuses de mon existence d'homme, mais ce n'était que feu de paille. La détresse et le dégoût étaient trop grands en moi pour que ce système puisse m'être de quelque secours, et puis je me refusais à faire revivre mes plus chers souvenirs d'avant la drogue dans cette ambiance putride ; je voulais les préserver, ne pas les salir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   11 juin 2013
J'ai l'impression d'être dans un trou. J'ai absorbé trois comprimés pour hâter la venue du sommeil car je me refuse de toutes mes forces à essayer d'analyser les impressions qui se bousculent dans ma tête ; elles m'entraîneraient dans le désespoir, la folie peut-être, car je ne suis plus certain de rien.
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_CmBruno_Cm   12 juin 2013
Le sevrage de Maxiton avait définitivement calmé la surexcitation de tous mes sens, et la mise en sommeil volontaire de mes chimères m'avait rendu ma lucidité, ma clairvoyance ; mais le climat de l'asile m'entraînait vers une autre aberration qui m'apparaissait effrayante : la sujétion.
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_CmBruno_Cm   11 juin 2013
Je revois mon ultime promenade fantastique sur les bords de la Seine et mon délire dans le chantier, le jour où j'ai été pris, le jour où a commencé ce calvaire, parce que, tel l'apprenti sorcier, j'ai dû déchaîner des forces qui se sont retournées contre moi. Mais je n'en veux pas à la drogue, je ne la tiens pas pour responsable de ma misère actuelle, au contraire : elle appartient toujours à ce domaine merveilleux que je me promets bien d'explorer encore plus tard et dont le souvenir me déchire le coeur. Mieux, elle en détient les clés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Guy Champagne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Champagne
Avril 1916. Les 11000 hommes de la 1ère Brigade russe débarquent à Marseille où ils seront acclamés avant d'être envoyés sur le front de Champagne et le Chemin des Dames. Kolya, l'anarchiste amoureux de la France, Slava, le meurtrier d'un bourgeois moscovite, Iouri, obsédé par une étrange vengeance, et Rotislav, qui lui n'avait rien demandé, y partagent souffrances, angoisses et espoirs. C'est là que leur parviennent les premiers échos de la révolution russe. S'ensuivent les premières mutineries et la déportation des fauteurs de troubles au camp de la Courtine dans la Creuse. Kolya ne rêve que de filer vers Marseille pour rejoindre la Révolution à Moscou en y entraînant ses frères de combat. Y parviendra-t-il ? Quels impacts laisseront ces années laminées par la barbarie d'une guerre et l'utopie d'une révolution sur ces amis ?
+ Lire la suite
autres livres classés : drogueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
206 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre