AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093717075
112 pages
Le Bibliophore (23/08/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Né en pleine mer au large des Baléares, dans l’indifférencié fluctuant d’où tout peut surgir, Albert Champeau s’est établi un peu partout dans le monde, comme une diaspora allumée. Avec ce texte engagé, il démontre que sans lucidité sur sa Condition humaine et sur les illusions qui nourrissent les faiblesses, l’Homme ne peut s’élever jusqu’aux cimes et vivre une possible Plénitude. Si la «nuit» porte en elle l’espoir du Vide, le pressentiment d’une aurore, elle con... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre prétend désocculter l'Occulte, donc, à tout le moins : d'ouvrir le Sens, de commenter les symboles, pour prouver à la face de l'obscurantisme que, derrière les mythes et les légendes, derrière les paraboles, il y a toujours une Connaissance, il y a un message plus élevé que la Lettre des choses, il y a la proposition d'une émancipation personnelle, l'autonomie de pensée, la présence de la Transcendance et un Sens à la vie. Ce qui doit déclencher "l'insurrection des consciences".

Dans ce texte, la métaphysique est bien la Proposition pour s'arracher de son chaos intime, elle est un moyen de devenir créateur de soi-même, à notre tour, dans nos limites. C'est une libération par la lucidité et le travail spirituel, cet Effort en Dieu qui, par l'exercice de cette "ascèse mentale" démontre notre vraie Valeur. 4 thèmes abordés : L'enjeu du Jeu, le vrai visage de la Loi, le Vide, dynamique d'éveil et Les nécessités du Mal.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la Loi n'est pas celle que l'on croit. Tel Janus bifrons a deux visages, la Loi divine cache son vrai visage. Suivant sa propre logique, l'Homme fait de la Loi divine une adaptation bon enfant. Prenant ses désirs pour des réalités, l'Homme rêve sa justice. Pour satisfaire ses limites, il se projette dans une vision qui le rassure. Mais il en est tout autrement. La Loi divine est divine et non pas humaine. Elle a ses Raisons que la raison ne saurait connaître ; l'existence tenue par l'Homme n'est qu'une Conséquence de la volonté occulte de son créateur. Conséquence inéluctable, la créature ne dé-termine pas librement les Règles auxquelles elle est soumise. le propos de ces pensées était de clarifier et d'apporter du Sens à ce qui sous-tend le Vivant. Parce que l'ignorance de sa Cause métaphysique fait vivre sans raison. S'interroger est le premier Devoir de l'Homme, car il vaut mieux Connaître qu'ignorer, pour mourir sans Comprendre. L'ignorance est la nuit de l'être, c'est son aveuglement, l'échec duquel on ne tire aucun soleil. Sans lucidité sur sa Condition humaine, sur les Pièges qui bordent la Route, et sur les illusions qui nourrissent les faiblesses, l'Homme ne peut s'élever jusqu'aux cimes et vivre une possible Plénitude.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que sont donc les Saints, sinon d'autres Jésus-Christ. Des êtres d'une grande pureté de cœur et d'esprit, salués par les anges, vivant dans la pénitence et la ferveur. Des êtres d'une vie remplie de sacrifices et d'austérité, héros de la mortification et de l'humilité qui se sont illustrés par leur génie, leurs œuvres et leurs éminentes qualités ; ayant tout donné à Dieu... et pourtant tellement victimes.
Pourquoi ces holocaustes ? Pourquoi la foi est-elle ainsi récompensée ? Pourquoi la Loi demande-t-elle à ses meilleurs d'être immo-lés ? La souffrance aurait-elle un sens caché ? La souffrance serait-elle donc signe d'élection ?

Que d'illusions habillaient la Loi, s'imposant comme le tremplin de toutes les supériorités ! N'y aurait-il pas finalement un rapport intime entre sacrifice et amour, tout autant qu'entre conscience et épreuve, puisque Dieu reconnaît les siens à ces valeurs bien paradoxales ?
Consacrant notre exil dans la Matière, le chemin d'amertume rencontré est-il pour certains un remède aux impuretés et une occasion de transformation de la conscience, pour d'autres, une sublimation rédemptrice ?

Les saints, volontairement, ont toujours de graves destins, retirant du karma à l'Humanité et lui donnant une impulsion d'ensemble afin que celle-ci en soit exhaussée, rachetée et grandie. Ces missionnés, déjà divinisés, acceptent des destins rédempteurs, accumu-lant sur eux toutes les opacités du collectif. Authentiques rédempteurs de l'espèce, ces êtres, intensifiant la « rubification » du collec-tif adamique, canalisent, orientent et angéli-sent tout sur leur chemin. Alors, le « rédemp-teur » est crucifié. Innocent, donné en pâture, prenant sur lui la dette de l'Humanité, il est l'agneau du sacrifice.
La lecture de martyrologes conduit à la simple constatation : la Loi demande plus à ceux qui sont en mesure de donner. Les âmes d'élite, ainsi éprouvées, révèlent le prix de la foi et la nécessité de tout sacrifier pour le salut de l'âme.
La Voie Royale est dramatique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : métaphysiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
445 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}