Les destins de Tristan et Isadora vont se croiser et seront liés tout au long de l'histoire. Tristan tente de se suicidé et Isadora intervient et le sauve.
Suite au harcèlement que subi Tristan, Isadora va le défendre et le protéger et devenir son amie. de caractère complètement opposé, ils vont tout de même bien s'entendre et passer de bon moment ensemble. Deux écorchés de la vie qui vont se trouver, le feu et la glace. L'union fait la force.
Cette histoire où se mêlent les failles et les faiblesses de l'adolescence, nous démontre la complexité des personnages. Leurs difficultés à vivre avec d'autres adolescents ainsi qu'avec leur famille et le développement d'un mal être.
L'écriture est belle et pleine de poésie, mais je n'ai pu m'attacher aux personnages principaux, même si Isadora dégage une certaine maturité.
Un roman qui aborde des sujets très importants de la vie adolescente comme le harcèlement, le suicide et certaines émotions.
Merci aux 68 premières fois et aux Éditions Sarbacane de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Avec Et dans nos coeurs un incendie, on embarque pour une histoire percutante, effrayante parfois, qui se dévore d'une traite. Les personnages d'Isadora et Tristan mettent parfaitement en lumière les problématiques des adolescents d'aujourd'hui : harcèlement, mal-être, tendance suicidaire, sexualisation, conflits familiaux avec les beaux-parents... Certains passages sont donc parfois durs à lire, ceux qui concernent le suicide encore plus pour moi.

Elodie Chan adopte pour ce roman un style unique, tout en poésie, en vers, en chanson, en textos, en post-it... et que de mots puissants ! Cette lecture devient vite addictive, elle est fluide, elle se termine vite, trop vite. On en redemande ! Et la fin, quelle jolie fin, poétique, heureuse. C'était pourtant pas gagné haha !

J'ai vraiment accroché avec ce roman, avec ce style, avec ces personnages ! Foncez si vous hésitez encore !
"Et dans nos coeurs un incendie" est un court roman à l'écriture unique. Elodie Chan nous raconte l'histoire d'une rencontre, celle de Tristan et Isadora, dont les chemins se croisent au moment où ils en avaient le plus besoin.

C'est lorsque Tristan tente de se suicider pour la énième fois qu'Isadora intervient pour le stopper. A partir de là, il reprend peu à peu goût à la vie, Isadora éveille en lui des pensées positives qui l'aident à avancer. Quant à Isadora, habituée à changer de ville au gré des rencontres sentimentales de sa mère, elle n'est pas très douée en relations humaines mais tout va changer.

J'ai passé un très joli moment avec ce roman qui se lit quasi d'une traite. J'ai beaucoup apprécié la puissance des mots utilisés par l'autrice. Elle alterne entre des extraits de poésie, des conversations SMS, des notes, des pensées... C'est un roman très original qui change totalement de ce qu'on a l'habitude de lire. Elodie Chan se met parfaitement dans la tête de 2 adolescents dont les émotions sont souvent difficiles à gérer et les sentiments exacerbés.

Mon seul regret est qu'il soit si court, on n'a pas le temps de s'attacher à Tristan et Isadora que c'est déjà fini. Même si j'ai apprécié tout ce que je lisais, il m'a manqué quelque chose (peut-être plus de détails sur les personnages ?) pour me sentir davantage proche du récit.

C'est tout de même un roman percutant dont la plume est une belle découverte. Mention spéciale pour les nombreux passages de poésie, c'était si beau, j'ai passé mon temps à mettre des post-it pour relever toutes ces belles citations !
C'est un court roman, très percutant, dont le style est unique. On alterne entre des vers libres, des conversations, on a parfois aussi des paroles de chanson, des post-it, des lettres.. et un style plus romanesque par moment. Cet ensemble fait que le livre se lit vraiment très vite. Je dirais même qu'il se dévore.

Tristan est un personnage un peu tourmenté qu'il m'a été difficile de réellement cerner. On le comprend, on arrive à apercevoir les contours, mais il reste quand même assez mystérieux. Je n'ai pas forcément les réponses à toutes les questions que je me pose à son sujet et pourtant ça ne me gêne pas. C'est dans la logique du roman.

Isadora est, en revanche, une jeune femme que j'ai adoré immédiatement. Déjà, elle nous parle plusieurs fois de Nirvana et la représentation que je me suis faite d'elle correspond tout à fait à un style vestimentaire que je pouvais avoir plus jeune. Son univers me fait penser au rock'n'roll, aux années 60, 80, 90… Bref, je me suis peut-être totalement plantée, mais c'est comme ça qu'elle est dans mon esprit et j'en suis éperdument fan.

L'ensemble, finalement, m'a hypnotisé. Ce livre contient tout ce qui me plait dans une histoire. Les mots sont percutants, les actions, les aventures, le mélange est génial. C'est un condensé parfait pour moi, du genre de livre qu'il est difficile de réellement cerner sans l'avoir lu. le titre a en plus un écho parfait. C'est clairement le genre de films que j'aimerais voir sur Netflix pour avoir la pêche, le genre que je regarderais en boucle pendant des années, comme Lol. Aussi, c'est un livre que je vais garder précieusement sur l'étagère de ces romans un peu spéciaux qui me parlent au plus profond de mon âme. Et puis bon, la cover est juste magnifique.

La fin n'est pas réellement une fin, pour moi, c'est une prolongation, qui montre que la vie continue et que les aventures ne sont pas finies. C'était à l'image du reste du livre et j'en suis donc satisfaite, même si j'aurais aimé continuer ma lecture pendant encore de nombreuses pages.
C'est l'histoire de deux vies qui s'entrechoquent par inadvertance. La colère d'une vie contre l'absence de vie. La rage contre l'invisibilité. le feu contre l'eau qui s'échappe. Isadora et Tristan sont deux facettes d'une pièce. L'une exubérante l'autre introvertie.

Une rencontre macabre dans les toilettes du lycée. L'endroit ne se prête pas aux épanchements. Un sauvetage hasardeux un peu loufoque, prémices d'une histoire en dent de scie, maladroite.

Elle le bouscule, lui l'observe.

Elle, crie, elle hurle sa rage.

Lui, écrit ses peurs, ses doutes et ses espoirs.

Une histoire fracassante, douloureuse et surtout une ode à la vie. Une vie d'une multitude de couleurs. Ils s'apprivoisent, se regardent, espèrent, se noient dans les regards, dans l'alcool, se tiennent par la main pour découvrir un monde hors norme. Un pas vers l'acceptation, vers la confiance, vers la délivrance.

Un roman ado à la mise en page incroyable comme c'est si bien le faire les éditions Sarbacane. Un roman où la poésie explose, fracasse, envoûte. Un roman relief qui accentue la plume d'une auteure au talent indéniable. Un roman essentiel et terriblement humain où les émotions sont au coeur d'un récit puissant et poignant. Un roman captivant, émouvant. Un de ceux qui te file les frissons.

Un roman à vivre. A explorer !
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Isadora la rebelle, en révolte contre tout et tous, fume dans les toilettes des garçons, lorsqu'elle est "dérangée" par des bruits dans les toilettes d'à côté.
A côté, Tristan, un jeune homme harcelé car différent, tente de mettre fin à ses jours.
Isadora lui sauve la vie, l'air de rien, et plus rien ne sera jamais comme avant, ni pour elle, ni pour lui.

Un texte vraiment très réussi, subtile et d'une poésie rare à la fois sur la métamorphose adolescente, le mal-être, et sur l'amour passion.

J'ai vraiment adoré !
Je suis très rarement déçue dans la collection Exprim, je l'ai déjà dit. Et j'y fais des rencontres marquantes.
Elodie Chan est la dernière en date et ses mots, poétiques, brûlants, passionnés et vivants ont allumé dans mon coeur aussi, un incendie.

Sur les pages, Elodie Chan déroule son histoire, enfin celle de Tristan et d'Isadora. Séparément puis ensemble, car leurs chemins vont, un peu par hasard, se croiser. Ce n'est pas tous les jours qu'on aide quelqu'un sur le point de se suicider.
Tristan est mal dans sa peau. Isadora aussi finalement. Mais ils le sont tous deux de façon assez différente. L'un se cache et tente de disparaître quand l'autre brille et brûle de mille feux.
Le point fort de ce texte est l'intensité, la justesse des situations que l'un et l'autre nous font partager. La détresse, la colère, la glace et le feu. Tout se mélange. Tout se percute.
Et Isadora et Tristan, au lieu de se détruire, vont s'aider mutuellement.
C'est une histoire cousue de fil blanc pourrez-vous me dire… Les deux paumés qui trouvent leur salut dans la présence de l'un et de l'autre. Mais non, c'est ici tellement bien écrit, amené, entremêlé que cela ne ressemble à rien d'autre. Et puis, tout n'est pas si simple…
Elodie Chan nous sert une belle histoire qui s'épanouit sur des cendres, celle d'une vie qu'on croit finie, celle d'un avenir qu'on n'arrive pas à imaginer…
A certains moments, les mots glissent, des voix extérieures s'invitent : celle du prof qui est en train de parler par exemple. Et puis il y a tous ces moments où Tristan et Isadora sont ensemble et où ça se bouscule : leurs pensées qui s'entrecroisent, comme s'ils ne se laissaient pas parler, les réflexions intimes impromptues qui surgissent par-ci, par-là, rendant l'ensemble encore plus nerveux.
C'est un roman assez court qui se lit très rapidement et qui, par son style déjà très marqué, nous prend aux tripes et au coeur.
Une belle découverte.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Ses yeux à elle noyée dans les remous de la foule.
Ses yeux à lui qui papillonnent.
Tout autour le tonnerre du son, la fumée en brouillard, les sueurs pleines d'amertume. Mais pour eux il n'y a que la douceur de leur bras qui se touchent.
Un bien bel uppercut ! 2 ados Isadora et Tristan que tout oppose ont en commun une grande souffrance et se sauvent mutuellement. Un roman poétique tout en sensualité, qui aborde l'adolescence et ses souffrances, le suicide et la renaissance.
Que j'aime ce genre de young adult à la fois dramatique et tellement poétique. L'originalité de ce roman est qu'il mélange les styles: un mix de saveurs entre vers libres, haïkus, pensées, SMS, lettres,… Tristan est passionné de poésie et va s'en servir pour combattre ses idées noires. le titre est également métaphorique ainsi que des passages dans le livre qui font allusion au feu, à l'obsession d'Isadora comme par exemple:

« Et puis aussi, elle voudrait comprendre pourquoi, pourquoi faut-il toujours qu'elle s'enflamme, pourquoi est-ce qu'elle ne peut s'empêcher de faire un drame pour tout ? »

En trois phrases:
🔥un livre atypique
🔥une lecture profonde
🔥une plume somptueuse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman court, beau poétique malgré les sujets abordés. Il se lit vite, il se lit bien.

Deux adolescents paumés que la vie a déjà fracassé. Tous deux tourmenté par leurs démons. Un jour Isadora sauve Tristan. C'est le début d'un renouveau pour eux. La rencontre du feu et de la glace.

On y parle entre autre de harcèlement, de suicide, de conflit familiaux. Autant de thème en si peu de page mais plein de justesse.

Un passage dans l'adolescence marqué par le mal-être qu'on peut ressentir à cette période. Tristan sombre en silence alors que Isadora s'enflamme à la vue de tous. Et pourtant tous deux souffrent.

J'ai passé un très bon moment dans cette lecture, je n'ai pas eu le temps de reprendre mon souffle que je tournais la dernière page. Entre vers, parole de chansons, SMS.. on a pas le temps de s'ennuyer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..