C'est l'histoire d'Isadora et de Tristan. Ce sont des lycéens. Isadora met le feu à une poubelle aux toilettes. Tristan est dans une cabine de toilette. Il se pend à l'aide des cravates de son père. Tristan est gêné par la fumée de l'incendie. Il fait du bruit. Isadora qui regardait le feu, entend du bruit dans une cabine. Elle va voir. Isadora découvre Tristan pend. Elle l'aide à se défaire. Voici leur première rencontre. Que va-t-il se passer par la suite ?
J'ai bien aimé le livre. L'auteure a une écriture fluide. le livre est poétique et ça m'a plu. On découvre les personnalités de chaque personnage. Après l'histoire, ils se lient d'amitié. Ils vont être là l'un pour l'autre et s'aider. Comment se reconstruire après une tentative de suicide. Il y a aussi du harcèlement qui est sujet d'actualité. le livre parle d'amitié, d'entraide, de suicide et d'harcélement.
Tout irradie dans ce premier roman incandescent
la langue incisive, brute, directe, rythmée comme du slam,
les personnages principaux, Isadora & Tristan, sur un fil, et dont l'amour est scellé au premier regard, même s'ils ne le comprennent pas immédiatement,
les émotions, à fleur de peau, qui palpitent entre les lignes, se frottent, s'entrechoquent et puis
s'embrasent.
Et dans notre coeur de lecteur, un incendie.
Une autrice à suivre !

Ce court roman, dévoré d'une traite, est encore une belle découverte dans la collection Xprim qui ne me déçoit presque jamais.
Tristan et Isadora sont deux jeunes lycéens que tout oppose. Elle brûle de colère, de rage, de rébellion. Lui, jeune garçon trop sage, émotions bridées, coeur qui semble de glace. Mais évidemment, leur rencontre, le jour de la rentrée, va tout changer.
J'ai adoré le style du roman, qui oscille entre poésie, échanges SMS ou narration plus classique. Mais c'est toujours juste et souvent très beau.
Isadora est prête à exploser à la moindre occasion, elle est en colère en permanence. Contre sa mère, contre l'injustice, contre tout. Tristan, lui, n'a plus goût en la vie et a des pensées suicidaires. Il tente de se faire une place parmi les autres mais se sent trop différent. Leur rencontre va chambouler leur vision de la vie mais pourra-t-elle les sauver tous les deux?

🔥J'ai vraiment beaucoup aimé la plume d'Elodie Chan, remplie de poésie. le texte est en vers libres mais pas uniquement. Il y a des dialogues, des échanges d'sms... Ce qui rend la lecture assez fluide.
🔥J'ai beaucoup aimé les deux personnages qui finalement se complètent et s'entraident. Ils sont tous les deux blessés par leurs proches et ont du mal à exprimer ce qu'ils ressentent avec des mots.
🔥 le thème du harcèlement est aussi présent. Autant Isadora que Tristan sont différents et cela ne plaît pas. Tristan en souffre, Isadora s'en fiche. Deux caractères différents que tout oppose mais que tout rapproche également.
C'est le visuel, plutôt intriguant, qui m'a conduite à faire la connaissance de deux protagonistes, Isadora et Tristan, aux personnalités diamétralement opposées. Toute la beauté du récit repose sur leurs fragilités respectives. La plume d'Elodie Chan est en effet tout à la fois délicate, percutante, poétique et sensible, ce qui est particulièrement rare. Pourtant, la composition éclatée du texte entre post-its, réseaux sociaux, prose, lettres, dialogues, références musicales ou messages électroniques est déstabilisante, mais cela n'en fait pas pour autant un texte bâclé, loin s'en faut ! le langage fleuri est surprenant, mais allège la tension et rend l'ensemble de ce patchwork plutôt touchant. Les sujets abordés sont intimes et douloureux, mais toujours traités avec pudeur et discernement. Une nouvelle fois, la collection Exprim' est bien ancrée dans notre société actuelle et nous touche en plein coeur. Un bon roman qui s'achève sur une note poétique. A conseiller à des adolescents matures.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Ce livre est tout simplement un chef-d'oeuvre ! J'adore la façon qu'a eu Élodie Chan de l'écrire, ce livre est une merveille !! C'est mon livre préféré depuis 1an maintenant et même après plusieurs relecture je ne m'en lasse pas. Ce livre est très poétique et l'histoire d'amour est très prenante. La manière d'écrire ma juste toucher ce livre fait voyager et nous emmène dans la magnifique histoire de Tristan et Isadora. Si vous hésitiez a lire cette oeuvre vous n'avez plus a le faire, plongée vous dans cette merveilleuse histoire ! Vous ne le regretterez pas ;)
Zoé
Attention, accrochez-vous ! En effet, ce que je retiens d'abord de cette expérience de lecture, c'est l'écriture diversifiée et multiple. Il faut parfois faire une pause, ça part dans tous les sens avec une narration qui bifurque tantôt en poésie, tantôt en pensées, se pare de paroles de chanson ou est encore ponctuée d'énumérations de mots, des échanges de messages… tout ça en mêlant le point de vue des deux personnages principaux. C'est donc un livre dense, qui aspire à être dévoré, comme dans une seule respiration. Comme si l'intensité des personnages transcendait les pages et n'admettait qu'une seule posture de lecture : l'immersion totale.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je n'avais pas trop entendu parler de ce livre, mais on me l'a présenté au stand Sarbacane pendant le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, et j'ai jugé l'oeuvre à sa couverture (à la fois la 1ère et la 4ème) et ai décidé de l'acheter.
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais peut être à légèrement plus.
C'est l'histoire de la rencontre entre Isadora qui est très malheureuse et se rebelle contre sa famille et le système et Tristan, qui a fait une tentative de suicide. Comme on peut s'en douter il s'agit d'une belle amitié, qui va leur redonner à tous les deux le goût de la vie.
Le style du livre est ce qui fait sa force : vers libres, poèmes et calligrammes. J'ai vraiment adoré lire ce livre pour le style. Il y a également des captures d'écrans, des SMS, des images. C'est un objet livre formidable.
En tant que grande fan de Baudelaire, j'ai adoré son omniprésence et l'omniprésence de sa poésie dans le recueil. Je me suis reconnue dans ces deux adolescents littéraires qui essaient de donner sens à une période malheureuse de leur vie. Qui n'est pas passé par là ? L'adolescence est dure.
J'ai trouvé le style d'écriture d'Elodie Chan très beau, mais j'ai cependant été déçue par le « langage SMS » beaucoup trop présent. Madame Chan, plus personne ne parle (et n'a parlé) avec de telles abréviations par SMS. C'est un style à proscrire de la littérature jeunesse, surtout en 2022. Quelle image néfaste cela renvoi, surtout lorsque la protagoniste aime autant la littérature !
L'intrigue en elle-même est mignonne, mais basique et pas très palpitant. Je n'ai pas été déçue en soi, juste je suis restée sur ma faim/fin. J'aurai aimé plus, aller plus loin en profondeur. J'ai l'impression que ce livre n'effleure que la surface des problèmes et de la vie adolescente. Il faut dire que je ne suis pas une grande lectrice de livres réalistes en lycée, mais plutôt de SFFF c'est sûrement pour ça. Mais j'ai passé un bon moment.

Lien : https://www.goodreads.com/re..
Je remercie Anaïs des Éditions Sarbacanes pour l'envoi de ce service presse. Ce roman me tentait beaucoup, entre le résumé prometteur et la magnifique couverture ! D'autant plus, avec les avis positifs sur Babelio et Livraddict.

Dans Et dans nos coeurs, un incendie, nous découvrons Isadora et Tristan, deux adolescents que tout oppose. Elle a un incendie dans le coeur, souhaite tout cramer et vivre. Il veut mourir, il tente de se suicider. Lorsqu'ils se rencontrent dans les toilettes de leur lycée, ils vont s'apprivoiser et se soutenir.

Entre harcèlement, tentative de suicide, mal-être adolescent, amitié, difficulté familiale, … Elodie Chan nous propose des personnages complexes et des thématiques fortes et parlant, à l'aide d'une écriture poétique et puissante !

Ce roman a beaucoup de points positifs qui auraient pu me plaire mais je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'histoire. Cela vient, je pense, du style d'écriture, un mélange de vers libres, haïkus, pensées, SMS, lettres… cela plaît énormément mais qui ne m'a pas permis d'apprécier ce roman à sa juste valeur.

Malgré tout, c'est un magnifique roman à découvrir pour les personnages et les thématiques importantes.
Lien : https://mathildelitteraire.b..