AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 42 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Texte très poétique, très beau.
De belles images s'égrènent le long du roman, les personnages prennent vie, les années 2000 et un été brûlant s'étalent devant nos yeux, on y voit des musiques, des bracelets, des shorts, des nombrils à l'air et c'est parfois un peu ravissant cette nostalgie Y2K.
Ce qui m'a gêné, c'est la sensualité vraiment partout, le regard des hommes, adultes, adolescents, sur les jeunes filles, ces jeunes filles dépeintes comme des friandises gourmandes, et les histoires un peu "rapides", des personnages pas toujours assez profondément creusés.
Mais c'était beau, quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais quand je l'ai vu aux éditions masse critique, j'ai été tout de suite attiré par le titre. Alors j'ai tenté de gagner ce livre et j'ai été sélectionnée. Alors avant de commencer véritablement ma chronique, je tenais à remercier Babelio et les éditions Sarbacane.

Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas quelle était l'intrigue de ce roman, j'avais beau relire la quatrième de couverture, je ne savais pas de quoi allait parler ce livre. En fait, il n'y a pas vraiment d'intrigue selon ma propre définition. Pour moi, une intrigue laisse en suspens quelques questions qui trouveront leur réponse dans le roman. Ici on n'a pas vraiment de question, on sait simplement que l'on va suivre une bande d'adolescents durant un été. le manque d'intrigue m'a dérangée parce que durant toute ma lecture, je ne savais pas où on allait.

Mais j'ai aimé suivre le quotidien de nos personnages. Il y en a minimum cinq que l'on suit, et si j'avoue ne pas avoir accroché avec l'un d'entre eux, j'ai aimé suivre la pluralité de ces personnages. Ils sont tous différents vraiment et le fait qu'ils soient nombreux c'est un vrai point positif.

Le plus gros point positif du livre c'est l'écriture. Parfois c'est écrit comme un roman, parfois c'est écrit comme de la poésie. le style d'écriture est particulier, atypique et sensuel. La lecture devient fluide et les pages s'enchaînent. J'irais pas jusqu'à dire que ce roman est addictif mais il se lit bien et vite.

Pour conclure, je n'ai pas vraiment saisi le sens du roman. Je suis resté détaché aux personnages, aux histoires durant toute ma lecture et je l'oublierai bien vite.

Lien : https://lireetsourire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La grande force de ce roman, c'est la façon un peu dingue qu'il a d'exalter l'adolescence. Dans le style surtout : métaphores intenses, grande oralité qui crie la force de la jeunesse, les sentiments qui débordent, les désirs, les rêves, les souffrances. Parfois, j'ai pu trouver que le style avait quelques lourdeurs et débordait un peu trop dans le lyrisme (ce qui m'a rendue assez indifférente à certaines scènes censées être émouvantes) mais il convient bien à un lectorat adolescent. C'est une langue extrêmement sensuelle qui illustre bien le regard adolescent sur son corps et celui des autres : l'envie de plaire, le désir naissant de l'autre. Néanmoins, j'ai parfois trouvé les descriptions des corps trop sexualisées, même si, dans un sens, elles peuvent ainsi illustrer la perception des adolescents sur le corps - notamment pour le personnage de Lola qui considère le corps féminin uniquement sous le prisme de l'objet sexuel.

L'autrice reprend beaucoup de stéréotypes romanesques, présentés dès le début du roman : les meilleures amies « pétasses », la fille intello moche, le mec populaire qui baise tout le temps, le gars rêveur un peu looser... Des situations aussi : tel personnage qui observe la fille qu'il aime en secret se déshabiller derrière sa fenêtre avec son téléscope, tel autre qui jette des graviers sur la fenêtre pour réveiller son voisin... Dès le début du roman, j'ai pensé que l'autrice jouait de ces stéréotypes pour les dépasser. Et c'est en partie vrai : au fur et à mesure des chapitres, les personnages se révèlent dans leurs secrets, leurs fragilités... Mais il y en a beaucoup, peut-être trop, et j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas suffisamment de temps pour les explorer vraiment. Certains, comme Chloé ou Gabriel, ne m'ont pas paru très intéressants à l'intrigue : certes, ils montrent la diversité des profils d'adolescents qui ensemble constituent "les adolescents ordinaires" de ce petit quartier, mais ils sont, dans le récit, un peu à l'écart des autres personnages, Romane, Cyrius et Lola, qui sont, eux, centraux. J'ai été également déçue du traitement de certaines relations dont le dénouement m'a paru trop attendu et pas assez crédible (notamment la relation entre Romane et Cyrius ou entre Romane et Gabriel.)

Malgré ces quelques défauts, je garde un bon souvenir de lecture. J'ai aimé la relation entre Romane et Lola, par exemple, et les non-dits qu'il reste de cette relation à l'issue du récit. Ensemble, elles abordent des sujets intéressants, autour de l'identité de femme et de ce que c'est, qu'être libre de son corps, et toujours avec complexité.
Tous nos rêves ordinaires est un roman ambitieux étant donné le nombre de personnages et d'intrigues emmêlées : il m'a parfois semblé un peu maladroit. Néanmoins, il est porté par une voix sincère et proche des adolescents, qui plaira à un grand nombre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}