Critique de Phoenicia

Avis mitigé sur cette lecture.
J'ai fait l'erreur de prendre ce livre, non pas pour le sujet qui en soi ne me passionne pas tant que ça, mais pour les talents d'historienne-romancière de Françoise Chandernagor que j'avais découverts dans ses deux premiers tomes sur la Reine oubliée. Par conséquent, j'ai trouvé des défauts comme des qualités à cette lecture.

Commençons par les points négatifs. En historienne accomplie, l'auteure s'appuie sur des sources mais des sources parcellaires. Or le récit rend compte des manques ( ce qui est tout à son honneur) mais certains passages qui sont des citations finissent inachevés... J'avoue que j'aurais préféré qu'elle raye ces citations incomplètes, préférant pour le coup la fiction aux sources historiques dans ce cas précis.
Les premiers livres de cet ouvrage évoque la vie de Jésus. Or j'ai vraiment eu l'impression de lire un évangile et je m'en serai bien passé...
Tout cela a rendu la lecture longue pendant les deux-tiers du livre ainsi qu'une pointe de déception.

Pour autant tout n'est pas mauvais. Françoise Chandernagor a fait un véritable travail d'historienne et cela est très plaisant pour la fin du livre, notamment en ce qui concerne la construction des premières communautés chrétiennes, l'apparition de telle ou telle croyances, etc.

En résumé, une lecture en soi instructive mais peu passionnante.