Premier livre de l'année 2017 que je dois à Babelio et aux éditions Belfond que je remercie.
L'empire cosmétique des Wang s'effondre pratiquement du jour au lendemain, Charles Wang perd absolument tout.
Charles Wang, le patriarche, décide alors de reconstruire sa vie sur ses terres : La Chine. Il récupère femme et enfants et part dans un long road trip à bord d'une vieille mercedes récupérée à la nounou de la famille. Rêve américain, crise de 2008, immigration et stéréotypes américains font partis du récit.
Tour à tour chaque membre de la famille est abordé par leur personnalité, leurs activités et langage propre.
On suit pas à pas ce périple qui s'enrichit de thématiques très différentes tout au long du récit.
Si j'avais hâte de découvrir ce récit, j' ai été déçue malgré les supers critiques émises sur le livre. Il y a en effet, des longueurs et la variété des thèmes alourdit le récit. Je n'ai pas réussi à accrocher à ce road trip, parfois ennuyant malgré un sujet intéressant qui aurait pu être, à mon avis, traité autrement. Les personnages y sont bien décrits mais j'ai eu du mal à m'attacher à eux.
Un récit décevant pour ma part même s'il s'agit d'un premier roman de l'auteur.

"Charles Wang en voulait à mort à l'Amérique". Première phrase du roman et début d'un road-movie tragi-comique à bord d'une antique Mercedes bleu layette. Son empire de cosmétiques, tous ses biens dont sa maison à Bel Air en Californie, vont lui être arrachés par les "vautours" qui se repaissent, selon lui, de la crise financière de 2008. le patriarche a tout perdu et ne rêve plus que d'un retour sur les terres de ses ancêtres. Il n'a jamais connu l'époque où les Wang étaient une famille très influente en Chine. Il a passé son enfance à Taïwan avant de partir pour l'Amérique et d'y bâtir une fortune. Il n'empêche qu'il conserve comme un bien précieux les actes de propriété du domaine de ses aïeuls ainsi que le sceau de son grand-père. L'Amérique lui reprend tout, qu'importe ! La Chine lui permettra de redevenir le "Roi".

En attendant, notre homme doit presser sa femme Barbra de choisir des vêtements dans son immense dressing avant de filer à l'anglaise à bord de la voiture qu'il avait donnée à Ama, sa nourrice. Tous ses véhicules ayant été saisis, c'est avec ce "fringant" équipage qu'il veut quitter Bel Air pour rejoindre la petite ville d'Helios, près de New-York. Là-bas, réside dans une ferme rénovée, sa fille aînée, artiste contemporaine, que les polémiques liées à sa dernière exposition, ont contraint à vendre son appartement à Manhattan pour se mettre au vert quelque temps. Durant ce périple, Charles Wang doit récupérer sa deuxième fille Gracie dans un collège privé et Andrew son fils qui, lui, est à l'université. Quand il aura mis tous les Wang à l'abri sous le toit de Saina, il s'envolera pour la Chine, afin de faire valoir ses droits.

La "transhumance" ne se fait pas sans de multiples péripéties. le portrait de chacun des personnages s'affine au fil des kilomètres. Si Gracie, adolescente de 16 ans, nous apparaît, dans un premier temps comme une blogueuse mode écercelée, elle gagnera en route en humanité ce qu'elle perdra en nombrilisme mais aussi en innocence. Barbra, épousée en secondes noces ne sera plus seulement celle qui a occupé, sans scrupule, la place encore tiède de la première femme de Charles. Elle saura s'accomoder de la situation et découvrir qu'elle aime Charles, même désargenté. Quant à Andrew, il se frottera enfin à la réalité après des années en faculté à lézarder sans se préoccuper vraiment d'autre chose que de perdre sa virginité et de devenir un humoriste célèbre.

Dans la vieille voiture, qui se déglingue de plus en plus au cous de voyage, une proximité forcée oblige les membres de la famille à réfléchir sur les liens qui les unissent et sur la valeur (toute relative) de l'argent. A Helios, Saina doit aussi se confronter à elle-même : choisir entre deux hommes et deux modes de vie.

Le roman de Jade Wang est foisonnant, bavard peut-être à certains moments mais extrêmement plaisant. Il nous parle souvent sur un ton humoristique d'intégration, de réussite, d'attachement à son pays. le style épouse et pare chacun des personnages, le définissant parfaitement par son langage. Les époux Wang, par exemple, ont un rapport très particulier à la langue anglaise et se servent sans cesse du mandarin pour communiquer entre eux. de nombreux dialogues, de nombreuses scènes sont à savourer. L'auteure excelle à brosser des "tableaux" où elle épingle les travers de la famille Wang mais aussi ceux d'une société américaine qui a donné aux traders un pouvoir illimité.

Je vous recommande chaudement ma première lecture de 2017.

Merci aux éditions Belfond et à Babélio
Goodbye American Dream et bonjour la galère ! Jade Chang aborde avec humour les déboires d'une famille sino-américaine engloutie par la déroute des marchés financiers !
Chassés comme des malpropres après leur ruine liée à la crise bancaire de 2008, Charles Wang et son épouse de secondes noces doivent quitter leur maison de Bel-Air et abandonner la plupart de leurs possessions terrestres. Furieux, le nabab détrôné se dit qu'il prendra sa revanche dès qu'il pourra récupérer ses terres de Chine spoliées par les communistes ! En attendant, le voilà contraint à rejoindre la ville d'Helios située dans la banlieue de New York, lieu où s'est repliée sa fille aînée, une artiste trash boudée par son public suite à une exposition qui a fait scandale ! Cette déconfiture est un coup dur pour la famille Wang qui ne sait que vivre dans la tiédeur et l'indolence du satin ouaté. Charles Wang, magnat des cosmétiques et fervent coureur de jupons ne décolère pas d'une telle déconvenue, et il en est de même pour sa progéniture que l'on dirait tout droit sortie d'un épisode de "Gossip girl". Bling bling et superficiels, les enfants Wang qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter ne comprennent pas qu'ils puissent être victimes d'une telle injustice et vont tout faire pour résister contre les vents contraires ! Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'un long périple semé d'embûches les attend...

Les désillusions sociales liées à l'effondrement du rêve américain, un thème qui revient de manière récurrente dans la littérature américaine actuelle. Cet automne, j'avais chroniqué l'excellent "Voici venir les rêveurs" qui racontait les déconvenues d'une famille africaine venue accomplir son American Dream. Mon avis concernant "Les Wang contre le monde entier" est malheureusement beaucoup plus mitigé. Il manque ce petit supplément d'âme, cette empathie, cette fougue envers ses personnages qui transpirait à travers la plume de Imbolo Mbue. J'ai trouvé les protagonistes de cette histoire falots et superficiels, et ce n'est que dans les cent dernières pages que l'on découvre qu'un coeur palpite sous les chemises Ralph Lauren de Charles et que l'auteure quitte enfin cette légèreté pesante pour aborder des thèmes plus graves comme les tortures et les crimes liés à la révolution culturelle, la spoliation des terres et l'exil vers Taïwan... Mais cela vient malheureusement trop tard. Dommage !
Lien : http://leslecturesdisabello...
Merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette lecture. Au final ce roman me laisse un sentiment mitigé .

Jade Chang nous présente la famille Wang. le père Charles, installé en Californie depuis tout jeune , dirige un empire de cosmétiques . Mais soudain tout s'effondre, la crise de 2008 met l'affaire sur la paille, et la famille perd tout ... Les voilà alors lancés au volant d'une vieille Mercedes à la conquête d'un héritage familial censé les sauver.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est la façon dont il est écrit . On ne s'ennuie pas, les pages défilent vite, on rit parfois , mais surtout on s'intéresse aux personnages. Chacun d'entre eux à son mot à dire, puisque tour à tour , ils prennent la narration chapitre après chapitre. Que ce soit Saina, la fille ainée , artiste incomprise, Andrew, l'ado obsédé par les femmes, ou Grace , ado fashionista dans la tendance. Mon personnage préféré est d'ailleurs Saina , qui par ailleurs à l'histoire la plus approfondi.

Mais du côté négatif, j'ai trouvé l'histoire non aboutie . Partant d'un thème intéressant , l'intégration, le retour aux racines, l'amour de la famille, je suis restée sur ma faim . le foisonnement des personnages , les rend pour certains , ternes et pas assez approfondis. C'est dommage!

Pour terminer je dirais que j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de cette famille déjantée , même si je pense que l'histoire aurait mérité quelques approfondissements.

Lien : http://livresforfun.overblog..
D'après le titre et le résumé je pensais avoir une épopée sur un migrant chinois qui souhaite revenir à ses origines. Peine perdue. On cherche M. Wang tout au long de la lecture (pardon, on le retrouve chauffeur de sa vieille voiture !). Par contre l'auteur nous décrit bien ses enfants de la première à la dernière page. On se retrouve à lire les vies finalement ordinaires d'ados et de jeunes adultes, enfants d'un riche d'origine chinoise.
De plus, la subtilité et l'humour volent un peu bas.
A oublier...

J'aurai du lire les critiques publiées sur Babelio avant d'emprunter ce bouquin insipide ...
Ce road-movie littéraire, échevelé et haut en couleurs, nous narre le périple d'une richissime famille tombée dans la ruine, à bord de son dernier bien: la voiture de leur nounou. Armés d'un bel optimisme, ils partent à travers les Etat-Unis, à la conquête du monde.
Jade Chang fait défiler les chapitres comme autant de plats d'un succulent banquet chinois, alternant à merveille l'aigre doux, les lamelles croustillantes, les morceaux fondants et épicés... sans oublier de saupoudrer le tout d'un humour allant jusqu'au cynisme, terriblement juste...
Quel bonheur de tomber sur un roman américain avec un vrai style !
La fuite de la famille Wang au fin fond de l'Amérique est un prétexte à suivre les états d'âme de chacun de ses membres. du jeune lycéen brillant mais perdu à la belle mère faussement lisse, Jade Chang nous offre une galerie de portraits magnifiques.
Un self-made-man chinois devenu tycoon de l'industrie cosmétique américaine, frappé par la crise est  pourchassé par ses créanciers.

Sa fille ainée est une artiste controversée ; son fils est obsédé par sa virginité et son désir de devenir comédien ; sa benjamine, encore lycéenne est déjà fashion blogueuse

Il embarque femme et enfants dans un road-trip étrange, traversant les Etats-Unis de Los Angeles à Helios,dans l'Etat de New-York.

Une odyssée, aux multiples péripéties les conduira jusqu'à la Chine, terre de leurs ancètres.

Un roman au démarrage poussif et déroutant qui se révèle ensuite addictif.

Une réflexion sur l'identité, les valeurs, les origines ...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Je remercie les éditions Belfond pour l'envoi de ce livre via une opération Masse Critique. Malheureusement, je n'ai pas accroché plus que ça sur ce livre, même si l'histoire est intéressante... mais au final je n'accroche pas plus que cela. Pas encore terminé, mais je suis en retard pour ma critique... alors je l'écrit aujourd'hui.
L'écriture est agréable, mais l'histoire n'est pas assez intéressante pour ce que ce livre soit addictif... donc je l'ai un peu laissé de côté. Peut-être que ce n'est tout simplement pas le bon timing pour que je le lise... A suivre si je vais jusqu'au bout ou non...