Critique de Drsalgueiro

Aujourd'hui, dans un contexte où la biodiversité et les écosystèmes se dégradent rapidement une approche pluridisciplinaire alliant naturalismes, étude de l'environnement et sciences sociales et humaines est nécessaire afin d'interroger et d'évaluer la faible efficacité des mesures de sauvegardes de l'environnement. « Les Français et la nature : Pourquoi si peu d'amour ? » écrit par Valérie Chansigaud (Laboratoire Sphere Paris VII – CNRS) est un livre de 145 pages divisé en 2 parties qui détaille la relation particulière des Français vis de la nature. Il la compare à la relation qu'ont ses voisins proches (Angleterre, Allemagne, etc.) afin de mettre en évidence ces différences. En retraçant et analysant de nombreux témoignages de philosophes, écrivains, naturalistes à travers l'histoire afin d'analyser l'évolution de cette perception.
Avis personnel : C'est un livre assez court mais pertinents par les nombreux points intéressants qu'il soulève. Je le recommande à toute personne travaillant dans l'environnement de par le questionnement qu'il pose. Sa bibliographie est bien documentée et permet d'approfondir les différents points abordés par le livre.