AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 80 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir cette autrice et son livre. Une amie grande lectrice me l'ayant chaudement recommandé, je ne doutais pas qu'il puisse me plaire.
Je ne reviendrai pas ici sur le résumé de l'histoire que l'on peut trouver n'importe où sur le net, mais sur mes impressions.

L'autrice écrit très bien, les phrases sont belles, les évocations percutantes, je suis avec elle dans sa maison de Londres, dans sa ferme à la source, dans les bois, autour du lac ...

Il y a quelques passages sur la rencontre d'une secte, quelques pages de réflexions sur comment on peut se laisser embrigader, quelques moments d'introspection très intéressants.

Le fait de savoir dès le début ce que dans bien des textes on ne découvrirait qu'à la fin est un procédé d'écriture intéressant. Mais c'est aussi une arme à double tranchant. Tout le temps du livre j'attendais de savoir et par conséquent, les nombreuses histoires qui s'entremêlent, les allers-retours innombrables dans les trois temporalité de l'histoire ont fini par me lasser.

Ils sont à Londres qu'ils quittent ... ils arrivent à la source ... puis elle est en prison ... elle revient à la source purger sa peine sous bracelet électronique ... mais dans un même chapitre, parfois sur une même page (heureusement à chaque fois symbolisées par deux retours à la ligne) on peut être sur deux époques différentes. A la longue, ce n'est plus qu'un fouillis de situations et cela devient tellement complexe à lire que j'ai jeté l'éponge.

Je regrette aussi que le titre et le résumé soit grandement axé sur "là où tombe la pluie" c'est à dire un problème de sécheresse alors qu'à la source, l'eau ne manque pas, ... mieux, alors qu'il ne pleut plus partout ailleurs, là il continue à pleuvoir... Ceci permettant à l'autrice d'écrire quelques réflexions intéressantes sur la société, la politique menée par le gouvernement, les décisions prises par le ministre, etc ...
Mais finalement là aussi le texte n'est pas suffisamment abouti.

Elle aurait pu partir sur un texte écologique (la sécheresse, le stress hydrique), politique (comment les dirigeants réagissent, quelles mesures préconisent-ils), sociologique (comment les citoyens réagissent face à cette pénurie ... / comment une personne lambda est tentée de rejoindre une secte, souvent apparemment à son corps défendant, ne se rendant pas vraiment compte de l'embrigadement qu'elle subit, ici, volontairement) ...
Elle aurait pu, mais à tout vouloir évoquer dans un même livre, cela devient un texte lourd qui perd son attrait, qui ne finalise aucun aspect et qui au final m'a terriblement déçue.


Commenter  J’apprécie          10
Long et triste, comme un dimanche sous la pluie ...
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}