AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 81 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quitter Londres, vivre autrement, plus proches de la terre, Ruth et Mark en ont rêvé et ils l'ont fait. Ce retour à la terre devait être une remise à zéro de leurs existences et de leur couple. Et cela a bien failli être le cas tant les débuts sont prometteurs. La Source où ils se sont installés est une terre bénie. Alors que le reste du pays, le monde entier même, souffre d'une sécheresse sans précédent, leur propriété est épargnée. Les champs sont irrigués, la pluie tombe régulièrement. Mais ce cadeau de la providence semble empoisonné. Méfiance, jalousie, haine deviennent leur lot. Leurs voisins se détournent d'eux, le gouvernement veut les déposséder de leurs terres, des illuminés de tout bord affluent vers ce lieu, objet de toutes les convoitises. Alors qu'Angie, la fille de Ruth s'installe dans un champ avec son fils Lucien et un petit groupe de hippies, Mark continue à faire comme si tout était normal. Mais Ruth s'interroge. Dans le sillage d'Angie, sont arrivées les soeurs de la Rose de Jéricho menées par Amélia, une secte qui, très vite, s'insinue dans la vie de Ruth qui devient l'Élue. Bientôt, la vie de Ruth n'est plus régie que par les réunions de prière, les cérémonies, les discussions avec soeur Amelia. Mark s'éloigne d'elle, les tensions sont de plus en plus vives. Et, un jour, Lucien est retrouvé mort. le petit-fils de Ruth a été assassiné, mais par qui ? Nul ne le sait et sa grand-mère, désormais assignée à résidence à La Source, seule sous la garde de trois jeunes militaires, ne peut que revivre le fil des événements pour démêler le vrai du faux, trouver le coupable de ce crime odieux et peut-être se reconstruire.

Vaste roman que ce Là où tombe la pluie qui tient à la fois du thriller psychologique, du drame familial, du roman d'anticipation et de la fable écologique; une histoire sous tension qui tient en haleine, intrigue, angoisse même, un récit puissant qui invite la folie au coeur de ses pages. A travers les souvenirs de Ruth qui tente de reconstituer l'enchaînement des événements, on assiste à l'effondrement d'un rêve. Les failles familiales qu'on voulait oublier, laisser derrière soi, deviennent, au contraire, de plus en plus profondes dans un contexte de plus en plus tendu. le fait qu'ils soient les seuls à ne pas souffrir de la sécheresse les plonge dans un isolement propice à tous les excès. Mark est dans le déni, il veut continuer à croire en son rêve d'une vie proche de la nature. Ruth se laisse entraîner dans la folie d'une secte, alors que rien ne la prédestinait à croire sans réfléchir.
La confiance et sa perte, la trahison, la manipulation, la faiblesse, la foi comme dernier recours, la dérive sectaire, autant de thème que Catherine CHANTER décline avec talent dans ce roman addictif qui se lit comme un polar, nous plonge dans les affres de la condition humaine mais sait aussi parler d'amour et de rédemption. Un livre passionnant, original et surprenant, à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          424
Waouh... Voilà comment je pourrais résumer cette lecture, par un "Waouh" sonore et retentissant. Je suis bluffée. Littéralement bluffée. La dernière page est tournée et tout prend un sens. Les pièces de ce puzzle hallucinant sont emboitées.

Quelle lecture !

Dès les premières pages, j'ai senti que le récit possédait ce petit plus qui frôle l'obsession. Parmi les personnages, aucun n'est le héros parfait, ni le criminel parfait d'ailleurs. Rien n'est noir ou blanc. Il y a plusieurs variantes de gris. L'écriture est entêtante et mélange avec une habileté diabolique présent et passé pour reconstituer les évènements dans cette quête de la vérité.

Ruth est la narratrice, celle sans qui le récit ne serait rien. À travers sa voix, nous est contée son histoire, mais aussi celle de Mark, d'Angie, de Lucien, des soeurs, et surtout... de la Source.

Le bonheur après la tourmente, Ruth et Mark y ont cru en quittant Londres pour s'installer dans ce paradis qui leur permettait de revenir à l'essentiel. Mais le ciel a un humour parfois douteux, et la principale richesse de l'univers -l'eau- vient à manquer. Sauf à La Source. Eux qui fuyaient la foule et le regard des autres après tout ce qui s'était produit deviennent le centre d'attention. Tout le monde s'intéresse à eux, tout le monde les envie, les gens, les médias... même une secte, La Rose de Jéricho avec Amélia à sa tête.

L'auteure nous entraîne dans la spirale infernale de ce couple qui essaye tant bien que mal de s'accrocher à son rêve, jusqu'à ce que tout bascule.

Raison et folie se mélangent, comment démêler le vrai du faux ?

Le lecture suit cette exploration de l'âme humaine: le bonheur, l'illusion, les inquiétudes, l'influence, la manipulation, l'enfermement, le doute, les certitudes, les jugements... L'injustice. Tout est passé au crible, rien n'est oublié dans cette variation de rythmes: tantôt lent, tantôt rapide, toujours juste.

Catherine Chanter défie les genres, dystopie et science fiction dansent avec thriller et roman psychologique pour comprendre comment on a pu en arriver là.

Cela faisait terriblement longtemps que je ne m'étais pas autant immergée dans un récit. Je me suis surprise à être attendrie par certaines scènes entre Mark et Ruth, alors que le doute est là. J'ai cru, comme Ruth, aux différents coupables possibles, et me suis brisée devant le poids de certaines scènes. Et la dernière page tournée, ce « waouh » qui reste encore collé à mes lèvres. Un roman vraiment hors du commun. Une de mes lectures les plus marquantes de 2015.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          383
Livre difficilement classable, ce roman ne peut laisser indifférent.
J'ai été envoutée comme l'héroïne, pas par la secte, mais par son histoire. Une vie qui aurait pu être tellement agréable dans ce lieu magique et qui tourne pourtant au cauchemar.
On ne peut sortir indemne de cette lecture
Commenter  J’apprécie          60

Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}