AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


La mort, partout

Une douce lueur de malveillance… l'association de « douce » et « malveillance » laisse présager de la teneur de ce roman très noir, qui ne laisse pas de répit au lecteur
Le personnage principal Dustin Tillman, est psychologue (pas psychiatre). Il mène une vie assez ordinaire à Cleveland avec son épouse (maintenant décédée) et ses deux enfants (deux fils, dont l'un est un drogué). Mais Dustin a aussi un frère (enfin un frère adoptif), Rusty, qui végète en prison depuis trente ans pour le meurtre de ses parents et d'un oncle et d'une tante. Rusty a été condamné à perpétuité sur le témoignage de Dustin. Mais voilà, depuis trente ans, la criminologie a fait des progrès et l'analyse ADN innocente Rusty qui va donc être incessamment libéré… Pour Rusty, c'est la tuile… Et comme si il n'avait que ça à faire, voici qu'un de ses patients, un policier (en congé maladie) lui confesse qu'un serial killer pourrait bien être à l'oeuvre, plusieurs étudiants ayant trouvé la mort dans d'étranges conditions…
Dustin s'embarque dans une enquête qui va bientôt le dépasser, tandis que Rusty, dans l'ombre, attend son heure…
Dan Chaon est un virtuose ! Il nous immerge totalement dans la tête de Dustin et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas de tout repos ! La construction du livre est également très déstabilisante : Dustin ne termine pas toujours ses phrases, et l'auteur alterne le passé et le présent sans que l'on sache toujours à quelle temporalité nous avons affaire. le côté polar est finalement secondaire, même si nous sommes totalement accrochés par l'intrigue.
Excellent et crépusculaire.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}