Critique de IdeesLivresMandarine

Lu dans le cadre d'un club lecture j'avoue que seule j'aurais hésité à me lancer. Mais il est vrai que ce livre est très très intéressant.
L'angle d'analyse est surprenant et complexe : étude de la culture nazie, son origine, son évolution ou comment une certaine restauration des "vieilles" idées/ concepts est venue alimenter cette culture.

Le contexte historique d'abord est important, car très propice pour ces "nouvelles-vieilles" idées : l'Allemagne qui depuis quelques années se croit menacée par ces rivaux européens est très réactive. le traité de Versailles qui suit celui de Brest Litovsk est une des gouttes a priori qui a fait déborder le vase ...
Pour rassurer, amener à eux l'ensemble des Allemands, les nazis ont des méthodes particulières.
Ils renforcent le sens à "Boden und Blut " pour que la "communauté " (socle de toute les communications nazies) fasse un retour à la Nature et réponde à ses impératifs qui sont la survie et la reproduction. La loi du plus fort ...
Ils détournent notamment la pensée de Kant de manière assez incroyable pour être souligné.
Ils assurent que les Allemands proviennent de la grande civilisation grecque et pour ne pas disparaitre comme elle, ils devront se battre.
Les notions de race apparaissent notamment grâce aux progrès médicaux du XIXe siècle et les discours nazis se "médicalisent" et vont jusqu'à justifier l'impensable, l'extermination des malades, des juifs, des homosexuels, ... toujours pour la survie de la communauté.
Les nazis toujours pour développer cette "communauté " refuse catégoriquement les valeurs révolutionnaire de 1789 liberté, égalité, fraternité. La justification en est déconcertante et mérite le détour.
Le Chapitre aussi sur Eichmann très intéressant, interroge sur le conditionnement des "anciens" nazis. Comment justifient ils leurs actes ?
Je vous conseille aussi le chapitre sur l'ordre sexuel très déroutant mais nécessaire pour comprendre la notion encore une fois de "communauté "

Je pourrais vous parler de ce livre pendant encore longtemps, l'analyse est fine, les éléments sont détaillés, les sources sont nombreuses, les explications sont claires, les traductions des mots allemands sont disponibles, important quand on a quelques notions.
Mais je ne vous cacherai pas que la lecture a été un peu compliquée aussi, un livre riche en notions philosophiques que je ne maîtrisais pas : je vous conseille la chaine youtube "le précepteur" pour vous aider. J'ai également visionné sur YouTube la conférence de Johann Chapoutot qui aide à la compréhension.

A lire, à lire à lire pour comprendre.