Une bande dessinée - reportage par ce talentueux dessinateur de presse qu'est Chappatte qui nous raconte la première vague de la Covid-19. J'ai la chance d'avoir la version spéciale HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève). Pour moi, une belle description de ce que nous avons vécu de l'intérieur de cet énorme vaisseau. Malgré l'adversité qui nous a tous frappés, de belles choses ont émergé. C'était très fort.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Cette bande-dessinée est le journal de bord du journaliste Patrick Chappatte.

Sous forme de revue de presse, le journaliste nous présente des dessins parus dans la presse (canard enchaîné et autres) depuis le début de la pandémie.

On découvre de façon humoristique l'évolution de la pandémie, petit à petit le regard des gens changeant face à l'évolution imprévisible de celle-ci qui d'un simple syndrome grippal devient une pandémie.

Même si le journaliste se concentre sur la ville de Genève dans cet ouvrage, on découvre tout de même les mesures que prend le monde entier face à cette pandémie, celles-ci évoluant en même temps que le virus.

Certaines dates nous marqueront tous à vie, l'annonce du confinement le 12 mars, 16 mars début de celui-ci et de la “guerre” contre le virus.

Il y aussi des scènes bien drôles : la course au papier toilette !

En tournant les pages, j'ai eu la sensation de revivre l'année qui vient de s'écouler. Chacun pouvant se retrouver dans cette bande-dessinée.

Un coup de coeur tant pour ses dessins, le texte, le ton et mots employés. Pour moi, tout est parfait. Une bande-dessinée à type de livre mémoire de l'humanité, à faire découvrir aux futures générations.
Lien : https://bookliseuse.fr/au-co..
Rarement la société a été chahutée avec une pareille virulence. Emmanuel Macron l'a clamé : Nous sommes en guerre ! En guerre contre une saloperie de virus qui a réussi l'exploit de paralyser toute notre civilisation. Une saleté venue de Chine et qui, en quelques semaines, a conquis tous les continents pour imposer sa loi avec célérité. Patrick Chappatte, dessinateur de presse, revient sur les mois que nous avons vécus en confinement, tandis qu'une partie de la population se battait sur les avant-postes dans les hôpitaux. Plutôt que de sombrer dans l'apathie, il a tenu un journal du déroulement des événements pour en faire un roman graphique, en prenant la peine de coller au plus près de l'actualité, en évitant les digressions et le pathos. Avec un professionnalisme qui n'est plus à démontrer, il a suivi le quotidien d'un épidémiologiste, d'un médecin, d'une infirmière, d'un policier, etc. pour se fondre au coeur de l'action. Non sans une pointe d'humour, il relate la saga qui a frappé l'Europe et les gestes idoines face à une pandémie inédite. Tout a été à inventer ! Si son récit se déroule en Suisse, on reconnaît d'emblée des situations vécues ici comme ailleurs, avec une portée universelle. Autant qu'une chronique, cet album peut être lu comme étant un hommage à tous les disparus, à celles et ceux qui ont mis leur santé en péril pour sauver des existences et aux malades aux soins intensifs.