Critique de freude

Je suis depuis longtemps une lectrice de Madeleine Chapsal, découverte à travers La maison de Jade, l'un des plus beaux livres sur la douleur de la rupture amoureuse que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui.
C'est pourquoi lors de la dernière édition de Masse Critique organisée par babelio, je n'ai pas hésité à cocher ce livre, meme s'il se présentait sous une forme audio qui ne m'attirait pas plus que cela.

Parlons d'abord du livre, de cette histoire de famille, de cette haine que la soeur cadette Sara éprouve envers son ainée Emma. C'est du point de vue d'Emma que nous découvrons la profonde jalousie transformée en machine à détruire, insidieusement, jour après jour tout ce sur quoi elle peut avoir un pouvoir sur sa soeur. C'est terrible, cela va de l'étiolement de la relation d'Emma avec sa mère malade qu'elle a pris chez elle et qu'elle gère à sa guise tant au niveau émotionnel que financier, de ses sordides histoires d'héritages maternel puis paternel dont elle cherche à tout prix à spolier Emma, de l'embrigadement de sa fille et son gendre, mais aussi de ses petites filles qu'elle coupe complètement de sa soeur ainée et qu'elle monte contre elle.
Bien sur, on ne peut pas s'empecher au fil des pages de reconnaitre ici ou là dans une action de Sara, nos propres histoires de famille ou celles de nos proches. Mais ici, tout est poussé à l'extreme sans point de retour possible car Sara est manifestement folle à lier, engluée dans sa haine, elle voudrait tout simplement anéantir sa soeur. Cela reste reste cependant crédible et comme toujours avec Madeleine Chapsal, très jolimment rédigé. Je pensais n'écouter que quelques chapitres à la fois et j'ai finalement poursuivi jusqu'à la fin d'une traite.
Un très beau roman bien qu'éprouvant et très noir.

Parlons maintenant du support pour lequel je n'étais pas particulièrement enthousiaste.Et bien ce fut un vrai plaisir ! Elodie Huber restitue parfaitement dans sa lecture les intonations et le rythme qui seyent à ce roman. Sa voix nous guide et retranscrit à merveille l'histoire de Madeleine Chapsal. Coté pratique, c'est très agréable à écouter tout en faisant des taches rébarbatives d'habitude telles que le repassage et la préparation des légumes pour une soupe. Cela peut sembler anodin, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire et non pas de faire des travaux ménagers. Je comprends mieux l'engouement actuel autour de cette forme de lecture qui va bien au-delà d'un public malvoyant. Je pense rapidement réitérér l'expérience.

Encore merci pour ce bon moment passé grace à Babelio, Madeleine Chapsal et les éditions Thélème.