Critique de Marti94

"Deux soeurs" de Madeleine Chapsal est loin d'être un roman sur la sororité puisque ces deux-là ont des relations épouvantables.
Pourtant, on sait dès les premières phrases qu'elles vont mourir ensemble sur leurs vieux jours dans d'atroces conditions puisqu'elles se noient main dans la main quand la tempête Xynthia frappe la France. Se seraient elles réconciliées après une vie de haine et de coup bas de Sara la cadette face à sa soeur aînée Emma ?
Elles ont pourtant été très proche l'une de l'autre dans leur enfance avant que Sara change d'attitude à l'âge adulte.

Le sujet est intéressant puisqu'il montre les difficultés au sein d'une famille de gérer les problèmes d'une personne toxique, dans le déni de tous sauf de sa victime.
Le problème du roman est que le point de vue est uniquement celui d'Emma qui subit les délires de sa soeur mais jamais il n'est question de soins, d'aide. La psychologue que va voir Emma lui assène des propos convenus : elle est malade, elle veut être vous. Je ne suis pas certaine que les psys soient si affirmatifs, en général ils cherchent plutôt à aider les personnes à trouver des solutions pratiques ou du moins à supporter la situation.
La solution la plus raisonnable dans le cas de ces deux soeurs est de ne plus jamais se voir.

Je trouve plutôt regrettable que le roman soit construit sur la surenchère dans les fausses accusations de Sara face à Emma démunie qui n'a plus que son chien pour l'aimer. C'est un peu gros même si ce genre de situation a probablement été vécu par certaines. Heureusement, j'ai la chance d'être resté très proche de ma soeur adorée.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Plumes féminines 2023