AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Sans les chaudes recommandions de Poirette, je n'aurais sans doute jamais croisé le chemin de cet ouvrage ; j'aurais eu tords car, bien que l'ouvrage ne soit pas un polar à proprement dit, ce récit est construit comme une enquête sur une enquête.

Nous sommes en 2004, à Jarnac, ville de province ordinaire de province à ceci près qu'elle abrite la tombe de Mitterrand, la petite Mona-Lisa est kidnappée, un soir de février juste en face du cimetière. Parce que nous sommes à Jarnac, il y aura un déploiement des forces de l'ordre exceptionnel pour résoudre au plus vite cette affaire.

Très vite le jeune kidnappeur va être arrêté. Alors que les élections régionales pointent à l'horizon, Ségolène Royal veut conquérir la région ; tandis que Mr Sarkozy , ministre de l'intérieur exploite, lui aussi, à sa façon l'affaire.

Quinze ans plus tard, Jean-Charles Chapuzet, aura rencontré tous les protagonistes de l'affaire dont‶ le Fox″ et″ le Patron‶. Pour eux, cette affaire aura été l'affaire de leur vie !

Son ouvrage est une reconstitution minutieuse, et très documentée d'une affaire criminelle qui depuis est tombée dans l'oubli, sans doute de par son dénouement heureux.

Jean-Charles Chapuzet s'attarde très peu sur la petite. En revanche, il s'est beaucoup attardé sur la personnalité du coupable. Ainsi il met à jour un milieu social rural et provincial particulièrement glauque.

Cet opus aura été passionnant d'un bout à l'autre ; son style est vivant, percutant ; il colle aux standards du polar. A ceci près, c'est qu'ici, tout est vrai !
Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}