Critique de JeanLibremont

Ce livre est, pour une bonne part, un assemblage d'éléments figurant déja dans l'un ou l'autre des précédents ouvrages du Dr Charbonier. L'auteur est donc de ceux qui réécrivent plus ou moins le meme livre avec, a chaque fois, quelques nouveaux éléments au détour d'un chapitre. Cela dit, meme si le discours est répétitif, sa valeur est grande et peut-etre meme historique. Jean-Jacques Charbonier est en effet, de par sa prolixité un peu sans gene, l'un de ceux qui contribuent le plus a répandre le message qui pourrait sauver de l'oubli une spiritualité chrétienne en danger d'extinction du fait de l'inaptitude des Églises (en particulier catholique) a adapter a l'homme du 21. siecle sa communication du message christique d'amour et de tolérance.

Aujourd'hui de plus en plus de scientifiques, notamment médecins ou biologistes, sont convaincus a l'instar du Dr Charbonier, de la survie de l'ame. Leur conviction se fonde sur les témoignages, de plus en plus nombreux également, de personnes réanimées depuis un état dit de mort cérébrale et décrivant des perceptions ne pouvant etre expliquées que par l'existence de ce que le Dr Charbonier nomme "conscience intuitive extraneuronale" c'est-a-dire une conscience individuelle située en dehors du cerveau. En lisant les ouvrages de l'auteur, on comprend que l'existence d'une telle conscience extracorporelle accrédite la possibilité d'une communication avec l'au-dela, telle qu'affirmée depuis longtemps par les médiums.

Ce qui donne au travail d'enquete et de compte-rendu du Dr Charbonier une dimension historique, c'est qu'il est le premier (a ma connaissance) sur cette planete a tenter de rationaliser un systeme explicatif de conscience duale combinant une "conscience analytique cérébrale" avec la "conscience intuitive extraneuronale". de plus, il est engagé dans l'élaboration d'une technique de type hypnotique permettant a chacun d'accéder a volonté a sa conscience intuitive extraneuronale" ce qui, en cas de réussite, donnerait aux "vivants" une lucarne sur le monde des "morts" - et donc la preuve absolue de la survie de l'ame - puisque ce dernier semble etre la dimension ou se déploie notre présupposée conscience intuitive extraneuronale.