Citations sur Cette chose... (13)

Ainsi, selon les critères de la médecine française, il est sûr qu'aujourd'hui Jésus Christ, Bouddha ou Rama Krishna seraient hospitalisés sans délais pour traiter leur schizophrénie hallucinatoire à grand coup de neuroleptiques et d'électrochocs, sainte Thérèse d'Avila serait assimilée à une grande hystérique, saint Jean de la Croix à un psychotique obsessionnel et les chamans en transe seraient gavés de barbituriques !
Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre. Betty Reese
(...) Le bonheur ne peut se trouver dans la représentation sociale ou la possession matérielle dont ils sont rassasiés pour ne pas dire gavés jusqu'à saturation. Le bonheur, c'est donner de l'amour aux autres, c'est savoir aimer les autres tout en apprenant à s'aimer soi même.
J'avais à cette époque collecté bon nombre de témoignages de médecins et de soignants qui m'écrivaient, non seulement pour m'encourager à persévérer dans mes recherches, mais aussi pour me raconter leurs propres expériences "paranormales" vécues avec leurs patients. Les "blouses blanches" sont en effet en première ligne pour relater ce qui se passe au seuil de la mort, nous sommes quotidiennement confrontés à la maladie et aux derniers instants de la vie.
Être spirituel, c’est être dans l’amour, le partage et la tolérance, c’est se sentir relié aux autres, aux forces cosmiques et telluriques, appartenir au « grand tout » : à l’ensemble de l’univers et à toutes ses créations. Pour cela, nul besoin de dogmes, de règles sociales ou de sanctions disciplinaires comme il en existe dans toutes les religions du monde. Toutefois, celles-ci sont un excellent moyen d’exercer sa spiritualité, à condition qu’elle soit exercée avec sincérité et au plus profond de son cœur.
Des chants religieux montent vers le ciel. Nous passons au-dessous des vestiges d'immenses bougies blanches. Ces stalagmites consumées exhalent leurs offrandes parfumées d'encens. Plus que quelques metres... J'aperçois les profils de visages qui se penchent pour embrasser le minéral au-dessous du monument sacré. Ils se succèdent à rythme soutenu. Des petits pas, encore... C'est à moi. Je fais comme les autres, je dépose un baiser sur la pierre polie par les espoirs de chacun. Je formule mon souhait sans parler: Marie, s'il te plaît, fais que tous les gens qui sont là guérissent. Jai presque honte de mon histoire d'épaule. Elle est tellement dérisoire qu'elle en est presque ridicule. Un long frisson me glace le sang. Une joie infinie m'envahit. Je devine que Marie m'a entendu. Je regarde vers le haut. Son visage de neige semble me sourire dans l'éclat d'un rayon de soleil qui me fait plisser les yeux.
Il faut cependant distinguer religion et spiritualité. On le voit dans la plupart des comportements extrémistes, certains religieux n’ont rien de spirituel! Et à l’inverse, des personnes très spirituelles n’appartiennent à aucune religion. Être spirituel, c’est être dans l’amour, le partage et la tolérance, c’est se sentir relié aux autres, aux forces cosmiques et telluriques, appartenir « au grand tout »: à l’ensemble de l’univers et à toutes ses créations. Pour cela, nul besoin de dogmes, de règles sociales ou de sanctions disciplinaires comme il en existe dans toutes les religions du monde. Toutefois, celles-ci sont un excellent moyen d’exercer sa spiritualité, à condition qu’elle soit exercée avec sincérité et au plus profond de son cœur. (p.130).
Ils ont compris que leur fils vit heureux dans l'au-delà et qu'il faut intégrer cette disparition provisoire en savourant les plaisirs de la vie.
Constater que cette séparation est finalement acceptée est un profond soulagement pour celle ou celui qui part dans l'invisible.
   " Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ", a écrit fort justement Albert Einstein.
   J'ai choisi mon camp.